Comment ça se passe dans les autres IUT info-com ?

Ayant fait ma première année Information-communication à Besançon, j’ai remarqué beaucoup de différences entre les deux IUT. Et j’ai voulu creuser un peu plus, en cherchant comment ça se passe dans les autres IUT de France. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous présente l’interview de Chloé (première année) et Camille (deuxième année), deux étudiantes en Info-com option information numérique dans les organisation.

De quel IUT viens-tu ?

Chloé : je viens de l’IUT de Grenoble.

Camille : je suis de l’IUT de Bordeaux.

Quel a été ton premier choix Parcoursup ?

Chloé : c’était un DUT Métier du multimédia et de l’Internet, mais en terme d’Information-communication c’était Grenoble

Camille : mon premier choix était l’IUT Bordeaux, j’ai donc été très contente d’avoir été acceptée là où je le voulais.

Quels sont les aspects que tu aimes dans ton IUT ?

Chloé : j’aime beaucoup la plupart de mes professeurs qui sont très sympas et à l’écoute. Je trouve aussi que le système de parrainage entre les première et deuxième années est vraiment appréciable, surtout du point de vue des première année. Il y a le BDE aussi, qui essaye de faire de son mieux, surtout pendant cette période si particulière. Et ma classe est aussi super, je m’entends bien avec la plupart d’entre eux.

Camille : au tout début, j’ai été dans une fac et je n’ai pas du tout aimé le système. J’ai donc cherché un IUT pour trouver ce que je cherchais dans les études supérieures. Dans les IUT, il y a un esprit de classe, des professeurs qui sont là pour toi, qui te guident. De plus, il est beaucoup plus simple de suivre les cours dans une petite classe, que dans un amphithéâtre avec 40 personnes en plus. Et puis vraiment, tout se passe bien que se soit au niveau de l’organisation, des professeurs ou des élèves.

Et quels sont les aspects que tu n’aimes pas ?

Chloé : le plus gros problème de l’IUT de Grenoble, est le manque d’information. Par exemple, la semaine dernière, les LV2 Espagnol se sont rendu compte qu’ils faisaient 4h d’espagnol par semaine, au lieu de 2h. Et ça, depuis le début de l’année, parce que personne ne les avait informés que c’était en demi-groupe. La plupart du temps, on apprend les informations par les autres classes, et non par l’IUT, c’est ce qui est problématique.

Camille : très sincèrement, il n’y a pas d’aspects que je n’aime pas. Le seul problème, c’est qu’il y a plus de matière en information, qu’en communication. On voit vraiment une différence, et je n’apprécie pas trop.

Comment est l’établissement de ton IUT ?

Chloé : il est construit en deux bâtiments. Un premier qui est plutôt ancien, avec quatre étages. Et un autre qui a été rénové il y a peu de temps, avec trois étages, situé pas loin du premier bâtiment. Mon IUT, ne se trouve pas très loin du centre-ville.

Camille : l’établissement de Bordeaux est moderne et très beau. Il a une décoration assez neutre, avec quelques couleurs. Il est vraiment super, car il n’est pas non plus tout blanc comme certains établissements. En plus de ça, il est très bien placé, près du centre-ville et de la gare.

Quelle est l’ambiance de la classe ?

Chloé : je dirais qu’il y a plusieurs clans selon les affinités. Pour faire simple il y a le clan des fêtards, le clan des web, plus sérieux et le clan des fantômes, c’est-à-dire ceux qui ne viennent plus vraiment en cours et ne donnent plus de signe de vie. Mais sinon, nous sommes tous très studieux et solidaires, et encore plus avec le contexte du Covid.

Camille : tout le monde s’entend super bien, il y a beaucoup de bienveillance. Après, nous sommes quand même beaucoup à être fêtards, mais ça ne nous empêche pas de bien travailler. On a tous des super notes et une très bonne moyenne. On est pas non plus tous super proches, mais on peut tous se parler sans qu’il y ait de clan.

Est-ce que tu as envie de continuer dans l’Information-communication ?

Chloé : oui, j’ai toujours envie de rester dans la communication. Il y a trois domaines qui m’intéressent : la communication, l’audiovisuel et le web.

Camille : la plupart de mes camarades Bordelais, et moi comprise, veulent continuer dans la communication. Il y a quand même une petite partie qui veut continuer dans le domaine de l’information.

Quelle est la matière que tu aimes le plus et celle que tu aimes le moins ?

Chloé : les matières que j’aime le plus à Grenoble, sont tout ce qui concerne le web, comme conception de site web ou écriture du web. Mais j’aime aussi tout ce qui touche à l’audiovisuel et l’image, j’apprécie donc beaucoup le PAO. Les matières que j’apprécie le moins, concernent surtout la partie information, comme la recherche d’information ou informatique documentaire.

Camille : au niveau des matières, ce que je préfère c’est PAO, tout ce qui concerne Photoshop, Indesign vraiment j’adore ça. Celles que j’aime le moins, c’est tout ce qui va être archivage et documentaliste.

Be the first to comment on "Comment ça se passe dans les autres IUT info-com ?"