Animer une conférence à distance, comment ça se passe ?

Même avec la Covid, le projet tutoré promotion du département continue à accomplir les missions qui lui sont confiées ! Entre autres : animer des conférences pour promouvoir le DUT info-com, mais cette année, les conférences sont en visio. 

Une conférence à distance, c’est possible !

Décidément, rien ne nous arrête durant cette période inédite. Même en plein confinement, les membres du projet promotion du département sont actifs comme jamais. Vous le savez sûrement, la Covid nous ferme beaucoup de portes. Cependant, cette pandémie nous permet d’expérimenter de nouvelles choses : les conférences à distance. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur l’organisation de ce projet en mode distanciel, c’est par ici

L’organisation d’une conférence à distance

Je vais être honnête avec vous, je n’avais fait qu’une petite conférence auparavant pour les journées portes ouvertes de l’IUT. Je peux donc officiellement dire que j’ai animé ma première vraie conférence. Au programme de cette édition à distance : les études sup en communication à Lyon, et tout ça organisé par la Peep du Rhône (Fédération des parents d’élevés de l’enseignement public). Le but ici est de faire découvrir aux lycéens notre formation et de répondre à leurs questions.  Après avoir désigné les étudiants du projet qui seraient présents lors de cette conférence le 2 décembre, les liens Zoom et les horaires nous ont été envoyés. De mon côté, j’étais assez stressé et j’essayais de me rassurer en me rappelant que je ne parlerais qu’à mon écran, c’est sûr que c’est plus simple que d’être devant une salle bondée et de sentir tous les regards rivés sur vous. 

Le jour J

Après avoir fait des tests Zoom avec mes amis pour découvrir comment fonctionnait le logiciel et éviter les aléas du direct comme un micro ou une caméra qui s’enclenche au mauvais moment, je me suis connecté à la réunion. Les équipes de la Peep nous ont rapidement fait un petit briefing pour nous expliquer l’organisation des deux prochaines heures et la conférence a enfin pu débuter. Grosse montée de stress quand j’ai vu 100 personnes se connecter instantanément. Même si on ne les voit pas, je peux vous garantir que c’est vraiment impressionnant. Ensuite, le déroulement était assez similaire à une conférence en présentiel : chaque étudiant explique une partie du fonctionnement de l’IUT, comment candidater à la formation, les différentes matières, les poursuites d’études après le DUT en passant par la présentation des locaux… Et au final tout s’est bien passé. 

Ce que je retiens de cette expérience

Une expérience comme celle-ci, qu’elle soit à distance ou en présentiel, ne peut être qu’enrichissante. Apprendre à parler devant des dizaines de personnes est une compétence essentielle pour exercer des métiers de la communication. Je ne vous cache pas que j’avais une certaine fierté après avoir fini ma présentation aux alentours de 21 heures (et oui, dans ce projet, on fait des heures sup). Je tiens à remercier la Peep du Rhône de nous avoir donné la chance de parler de notre formation (et de nous avoir offert un petit chèque cadeau pour nous remercier de notre participation).


Be the first to comment on "Animer une conférence à distance, comment ça se passe ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :