5 outils numériques facilitant le distanciel

Le distanciel a forcé les étudiants de l’IUT à utiliser de nouveaux outils numériques pour continuer de travailler efficacement. Malgré un démarrage lent et difficile, nous pouvons aujourd’hui nous définir comme des adeptes du distanciel, capable de travailler aussi bien chez nous que dans une salle de cours. 

Voici quelques outils qui ont permis de faciliter les cours et le travail à distance :

Google Drive

Je pense que tout le monde est déjà familier avec ce logiciel, que ce soit pour stocker des documents ou pour utiliser la suite créative de Google (Docs, Slides, Sheets et Forms). En DUT, nous utilisons le Drive pour les deux raisons citées précédemment. Le petit plus de Google Drive est la facilité à partager et à travailler en groupe sur un document. Cette fonction nous permet de travailler sur un projet à plusieurs en même temps tout en voyant les modifications des autres instantanément. Nous utilisons donc surtout Google Docs pour écrire le texte brut d’un dossier sans le mettre en page. Google Drive a aussi permis à notre classe de créer un dossier commun dans lequel nous partageons nos cours afin que les personnes ayant des difficultés à suivre les cours dû à des problèmes de connexion internet puissent rattraper leur retard.

Dossier commun Cours Covid

Canva

Une fois le texte brut terminé sur Google Docs, il a rien de tel que Canva pour réaliser la mise en page. En effet, cet outil déjà bien connu du public intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, la possibilité de modifier un document à plusieurs en même temps. Cela nous a vraiment aidées pour les créations de dossiers. Nous avons désormais plus besoin de désigner une seule personne pour s’occuper de la mise en page, tout le monde peut mettre la main à la pâte. Canva est donc vraiment l’outil de design recommandé pour le distanciel. 

Messenger

Rien de mieux que Messenger pour communiquer avec le reste de sa classe et en petit groupe. Comme vous l’avez sûrement deviné, à l’IUT, on travaille constamment en groupe. Alors afin de bien garder le contact avec le reste de son équipe, nous avons créé de nombreuses conversations sur l’application. Entre la conversation de classe, celle du groupe de Web, celle du cours de veille et je passe les autres, vous avez plus qu’intérêt à posséder l’application lors de votre arrivée à l’IUT, car elle vous sera utile tous les jours. 

Skype

Eh oui, Skype est de retour dans notre quotidien ! Logiciel que je n’aurais pas cru réutiliser depuis 2016, il s’est prouvé indispensable durant notre temps en distanciel. Grace à Skype, nous avons pu faire des appels groupés en partageant notre écran, partager des documents, organiser des réunions, contacter des professionnels pour les interviewer … Alors en effet, le logiciel Microsoft nous est bel et bien devenu indispensable et j’espère pour vous que vous vous souvenez de votre mot de passe pour vous reconnecter à votre compte car vous risquez même de faire quelques cours dessus !

Webex

Enfin le logiciel le plus utilisé en DUT Info-Com : Webex ! Il s’agit là de l’outil sur lequel nous suivons les cours en distanciel. Nous passons en moyenne 30 heures dessus par semaine. Ce logiciel est très complet, en plus des fonctionnalités de base (micro, caméra et chat), il permet de partager son écran avec la classe, de laisser le contrôle de son ordinateur à son professeur à distance, etc … Il est donc compréhensible que la première chose à faire quand vous arrivez à l’IUT est d’installer Webex sur votre ordinateur.

Cours sur Webex

Be the first to comment on "5 outils numériques facilitant le distanciel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :