Quelques conseils pour trouver un stage facilement en 2021 !

Au cours de l’année universitaire 2020-2021, il n’a pas été aisé pour tous les élèves de trouver un stage. Heureusement, cet article est là pour vous guider dans les choses à faire (et surtout ne pas faire) pour trouver votre bonheur, et ce en optimisant votre temps.

Which Is Better: HTML or Plain Text Emails? Explained

La quantité c’est bien, la qualité c’est mieux

Quand on parle de la recherche de stage, certains peuvent avoir déjà les oreilles qui bourdonnent. Pourtant, il est primordial de prendre le problème du bon côté. En effet, une majorité des personnes pensent qu’elles optimisent leurs chances en bombardant les adresses mails de centaines d’entreprises en se disant : « Il y en aura forcément une qui me répondra positivement ». Et cela peut s’avérer payant. Pourtant, généralement, ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Eh bien car les entreprises sont inondées de ce type de demandes et repèrent facilement les candidatures génériques où la personne n’aura que changé le nom de l’organisation dans sa lettre de motivation.

L’objectif est de définir quatre ou cinq entreprises qui vous intéressent fortement et qui sont en lien avec votre parcours et/ou ce que vous souhaitez faire afin d’être sincère lorsque vous souhaiterez motiver votre candidature. En agissant de la sorte, vous vous forcez à rédiger l’intégralité d’une lettre de motivation pour une seule entreprise. Cette stratégie est plus qu’efficace puisqu’elle vous garantit de retenir l’attention du recruteur qui se reconnaîtra plus facilement dans votre candidature et vous fera gagner de précieux points pour intégrer l’entreprise !

N’hésitez pas à relancer !

Il est primordial de s’informer auprès de la structure afin de savoir si votre candidature a bien été pris en compte ! En effet, un recruteur peut rapidement crouler sous les demandes et pourrait passer à côté de votre candidature ! Ainsi, vous ne serez même pas jugé correctement, puisque votre motivation et vos compétences n’auront pas pu transparaitre auprès de l’organisme cible. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de relancer la structure si cette dernière n’a pas émis la moindre réponse.

Pour prendre mon exemple, j’ai candidaté dès novembre (pour un début de stage en avril) puisque je savais que la structure m’intéressait énormément. J’ai dû attendre la mi-février avant que mon stage soit confirmé définitivement ! Entre temps, j’ai relancé après 15 jours par mail, puis quelques jours plus tard par téléphone afin de savoir où en était ma candidature. Puis encore deux semaines plus tard, afin d’avoir une première réponse où la personne montrait un intérêt ! Résultat: une seule candidature, et un stage obtenu. Pour autant je vous recommande de multiplier vos chances en réalisant plusieurs candidatures et de ne pas tout miser que sur une seule entreprise.

Renseignez-vous sur l’entreprise cible

Il sera simple pour une entreprise de savoir si un candidat s’est réellement intéressé à la structure très rapidement au cours d’un entretien, et dans le cas où vous ne le seriez pas, vous pourriez rapidement perdre quelques points aux yeux du recruteur ! C’est aussi pour ça que le point numéro 2 est très intéressant dans la mesure où vous ne devez que postuler à des offres qui vous intéressent. Ainsi, devant le recruteur, vous pourrez justifier votre candidature, vos objectifs, là où vous souhaitez aider l’entreprise, et ce que vous souhaitez apprendre tout cela s’imbriquant parfaitement avec votre parcours et vos envies.

Dans tous les cas, accrochez-vous et ne renoncez pas ! Vous passerez peut-être autant de temps à envoyer 5 bonnes candidatures, plutôt que 100 génériques, mais vous aurez largement plus de chances d’avoir des réponses positives. Vous pouvez retrouver ici 10 sites pour vous aider dans votre recherche ! Bonne chance à tous dans vos recherches de stage et peut-être que trouver un stage en 2021 ne sera plus si compliqué !

Be the first to comment on "Quelques conseils pour trouver un stage facilement en 2021 !"