Apolline Leroux : étudier à Besançon puis à Lyon

Etudiante de la promotion INO 2019-2021, après une première année passée à étudier à l’IUT de Besançon, Apolline Leroux débarque à l’IUT Lyon 3 ! Découvrez dans cet article le portrait et la perception d’une femme qui a suivi la formation dans deux lieux différents.

Quelles sont les différences qui l’ont le plus marquée ? Le rythme de travail est-il le même ? Apolline Leroux nous dit tout !

Interview

Qu’est-ce qui t’a donné envie de suivre ta première année de formation à l’IUT info-com de Besançon ?

J’ai découvert le domaine de la communication lorsque j’étais en 4ème. L’événementiel est la première branche de la communication qui m’a intéressée. Les méthodes de travail employées pour organiser des événements et le bonheur des personnes satisfaites de ceux-ci, me donnaient pleinement envie de tracer mon chemin sur cette voie. En terminale, j’ai donc candidaté pour les IUT info-com de Lyon et Besançon.

Malheureusement, je n’ai pas été prise à l’IUT Lyon 3, je suis donc partie à Besançon.

Qu’est-ce qui t’a poussée à échanger Besançon pour Lyon en deuxième année ?

J’avais toujours l’idée en tête d’intégrer la formation de Lyon, j’ai donc vraiment tout donné pour l’intégrer en deuxième année. Il faut avouer que la ville de Lyon fait quand même rêver. Étudier dans la 2ème ville universitaire de France me donnait donc des paillettes dans les yeux.

Quelles ont été les différences entre les deux IUT qui t’ont le plus frappée ?

Les gens ! Les étudiants à Besançon étaient un peu plus « chill », alors qu’à Lyon, les étudiants sont beaucoup plus sérieux, je me sens donc plus « étudiante ».

Après je peux parler de la différence au niveau des cours. Je préfère être honnête, pour moi les cours étaient mieux à Besançon. Dans le sens où il y avait moins d’exigences et c’était aussi plus intéréssant.

Que penses-tu du bâtiment de l’IUT ?

L’IUT Lyon 3 / L’IUT de Besançon

L’IUT physiquement est complètement différent. À Besançon, c’était une résidence universitaire à l’écart de la ville, avec la BU, le Crous, l’université, et on avait un espace rien que pour les étudiants ! Mais je préfère quand même Lyon car le bâtiment est plus moderne et on se trouve facilement dans la ville. Les transports desservent très bien le lieu, comme le tram et le métro, et le bus ne me manque absolument pas !

Enfin, que t’a apporté l’IUT Lyon 3 ?

Je pense que l’IUT a apporté une sorte de concrétisation de mes études, je voulais y aller et maintenant je suis contente parce que j’ai atteint mon but. Je fais aussi beaucoup plus attention aux personnes avec qui je peux travailler. J’ai tendance à m’y prendre à l’avance et je n’aime pas faire ça à la dernière minute. Je met aussi beaucoup de cœur à la mise en page et j’adore ça !

Be the first to comment on "Apolline Leroux : étudier à Besançon puis à Lyon"