Les journées portes ouvertes à l’IUT, comment ça se passe ?

Photo de l'équipe "promotion du département" 2019-2020.
Fait à 88 rue pasteur, Jean Moulin, Lyon 3

Notre projet tutoré « promotion du département » 2019-2020 comprend le plus grand nombre d’étudiants de tous les projets tutorés (21 étudiants) et cela est nécessaire. En effet, nous avons comme mission de faire connaitre la formation par différents temps forts comme le Salon de l’Etudiant, la journée de l’enseignement supérieur et les journées portes ouvertes. Mais revenons sur ce dernier événement !

L’équipe Promotion du département

Notre projet est composé de 10 étudiants de première année Jeanne Broc, Salomé Cronimound, Martin Diaz, Manon Dumontet, Prune Gautier, Marie Guyot, Océane Jourdain, Yousef Labichri, Zoé Malartre, Alexandre Marmonier.

On retrouve également 11 étudiants de deuxième année dont Romane Brunet, Emma Cesco, Maëva Fillon, Charlotte Lefèvre, Clara Nieto, Maëva Omaly, Sonia Oudart, Océane Plagnard, Mélissa Tudela, Amélie Vibert, Clarisse Zhang.

L’organisation des journées portes ouvertes

Les JPO se sont déroulées le 1er février 2020, de 9 heures jusqu’à 12h15. Avant l’événement, nous avions dû nous organiser pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes donc arrivés plus tôt afin de préparer les locaux et de revoir notre planning. Nous avons proposé quatre services différents comme un accueil du public pour le guider en fonction des formations qu’ils souhaitaient découvrir. Il y avaient entre autre :

• Des conférence du DUT GACO arts en salle 304.
  • Des conférence du DUT GACO apprentissage en salle 306.
  • Des conférence du DUT GACO en amphi UDL.
  • Des conférence du DUT Carrière Juridiques en salle 101.
  • Des conférence du DUT Information Communication en amphi 10.
  • Des conférence du Licences professionnelles en salle 110.

Des visites des locaux, qui commençaient au 1er étage vers les machines à café, ont également été organisées. Lors de cette visite, nous montrions des salles comme la 302 (salle de coworking), la 301, la 308 (salle des ordinateurs mac), le CRDN, le patio. Nous montrions également notre secrétariat et la salle du BDE en expliquant son utilité.

Un point conseils/renseignements était également en place. Il s’agissait d’un échange entre les membres du groupe et les visiteurs au sujet de notre formation. Elle à eu lieu 1er étage vers les machines à café.

Quatre présentations du DUT Information communication, via des conférences, étaient organisées en amphi 10, au rez-de-chaussé. Ces présentations avaient lieu toutes les heures à partir de 9h15 jusqu’à la fin de l’événement, à 12h15.

Les petits imprévus de la JPO

Lors de cet événement, nous faisons face chaque année, à différents problèmes, mais l’un d’entre eux revient tous les ans : la concentration de personnes au premier étage qui bouche les couloirs. Cela vient du fait que nous soyons présents vers les machines à café et que d’autres étudiants et professeurs présentent leurs formations dans les salles 110, 101. Les couloirs de l’étage 1 ressemblent à la file d’attente pour manger au restaurant universitaire pendant es heures de pointes. Un vrai défis pour circuler.

Cependant, cette année, nous avons dû faire face à un imprévu : le déplacement du point conseil qui avaient lieu au premier étage. Il à été déplacé au rez-de-chaussée pour des raisons de sécurité. En effet, les tables et chaises que nous avions disposées devant la machine à café bouchaient les sorties de secours. Il a fallu trouver une solution et désengorger le premier étage et ne pas créer trop d’affluence au rez-de-chaussée. Nous avons donc divisé notre groupe point conseil en deux pour être présent à la fois devant l’entrée de l’IUT et au premier étage.

Aussi, depuis le début de l’événement, nous avons cherché nos plaquettes pour en disposer au point conseil. Vers midi, nous les avons trouvées dans l’amphi 10 où avaient lieu les conférences. Elles y étaient depuis le début !

Les plus de l’événement

Chaque année, des personnes qui viennent parfois de très loin se déplacent juste pour nous rencontrer. C’est lorsque nous parlons avec eux que nous nous rendons compte que notre projet est important. Les aider et répondre à leurs questions est très gratifiant pour nous.

Lors de notre arrivée, un petit-déjeuner nous a été offert par l’IUT en salle 103, salle qui nous a aussi servi de vestiaire où nous avons pu poser nos affaires (sac, veste…).

Enfin, un cocktail nous a été offert à la fin de la journée portes ouvertes dans le hall au rez-de-chaussée où M. Cornic, président du DUT, nous a adressé un discours de remerciement.

Vous pouvez nous retrouver sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Be the first to comment on "Les journées portes ouvertes à l’IUT, comment ça se passe ?"