Pulls de promo, événement très attendu par les étudiants

Les pulls de promotion, tradition que l’on retrouve dans de nombreuses universités, fait partie des événements les plus attendus par les étudiants de l’IUT Jean Moulin Lyon III aux côtés du concours d’éloquence), du challenge de la veille ou encore de l’édition du Yearbook. Combinant l’esprit convivial des fêtes de fin d’année et la volonté de renforcer l’unité, la cohésion et la solidarité, les pulls de promo sont de véritables symboles de ces quelques années passées à l’IUT.

S’inspirant des plus grandes universités, le BDE de l’IUT crée chaque année des designs de pull dignes des plus grands graphistes.

Un événement au centre d’une campagne promotionnelle

Quelques semaines avant la révélation des visuels, l’événement fait l’objet d’une campagne de promotion mûrement réfléchie et travaillée. Il regroupe des étudiants des différentes filières présentes à l’IUT (GACO, INFOCOM, Carrières Juridiques). Toutes les étapes de la campagne sont anticipées et représentent une réelle opportunité de convaincre les étudiants et étudiantes d’acheter les fameux pulls.

Une fois la campagne diffusée sur les multiples réseaux sociaux, le BDE fait circuler un questionnaire permettant d’obtenir les informations nécessaires à la commande, telles que la couleur souhaitée, la taille etc. Ce formulaire donne également accès aux informations permettant de faire le virement avant la date limite.

Formulaire rempli, paiement validé, il reste la dernière étape. The last but not the least.. Attendre de les recevoir. De manière générale, le BDE reçoit la commande dès le début du mois de janvier, ce qui leur permet de débuter la distribution des sweats à la rentrée des vacances d’hiver et nous permet de commencer la nouvelle année sur une note positive.

Resserrer les liens et renforcer l’unité

Si l’on s’intéresse de plus près à cette tradition, on s’aperçoit bien facilement des raisons qui motivent les étudiants à la perpétuer. Ce qui pousse les étudiants à acheter ces sweats, ce n’est pas principalement leur caractère vestimentaire, c’est surtout pour tout ce qu’ils représentent.

Les sweats de promo ne sont effectivement pas que de simples vêtements, ce sont des souvenirs de ces deux années passées à l’IUT, remplies d’émotions, de découvertes, d’opportunités et de rencontres… Sans oublier le manque de sommeil, les travaux de groupe, les rush de fin de semestre… C’est parce que ces pulls de promo nous permettent de nous rappeler tous ces moments partagés qu’ils nous sont si chers.

L’IUT, le berceau de souvenirs et d’expériences inoubliables

Lucille Coudray, INO 2A, photographe du BDE : « La campagne du BDE a été un de mes plus beaux souvenirs de l’IUT. Elle m’a permis de rencontrer des personnes d’autres filières et les soirées que nous avons eu l’occasion de faire juste avant le confinement resteront à jamais gravées dans ma mémoire. »

Chloé Bodet, COM 2A, déléguée : « J’ai voulu acheter le pull de l’IUT cette deuxième et dernière année pour me rappeler que même si ce n’était pas toujours facile, j’ai tenu bon, j’ai fait de super rencontres et j’ai surtout appris énormément, sur la communication, sur moi, et sur la vie. Ce pull me rappelle mes toutes premières années étudiantes, je suis fière d’avoir grandi et j’espère avant tout obtenir mon diplôme haha. »

Eloïse Mille, COM 2A : « Je n’oublierai pas l’entraide et solidarité qui se sont développés en cette période si particulière. Même si le fait de devoir suivre les cours de chez soi a été assez compliqué, cette situation nous a permis de consolider un esprit de groupe dans chaque classe. Nous avons pu tous nous entraider et communiquer, ce qui n’aurait pas forcément été le cas en présentiel. C’est l’un des points positifs que je retiendrai de ces deux années d’études.»

Océane Jourdain-Marion, COM 2A : « L’IUT m’a beaucoup apporté. Que ce soit en termes de rencontres, d’opportunités professionnelles, mais aussi en développement personnel. J’ai évolué et trouvé ma voie grâce à ces deux ans passées, aux discussions enrichissantes avec des professionnels de la communication et en participant à des projets enrichissants. «

Perrine, COM 2A : « Le pull de promo c’est un peu le trophée des deux années universitaires. C’est appartenir à un groupe, le porter c’est valoriser l’image de l’IUT. A chaque fois que je vais le voir, je vais me rappeler les amis que je m’y suis fait, la galère de tous ces dossiers et me dire « C’est bon, c’est passé ! ». Je me rappellerai toujours des bons moments, des gros fous rires, de l’entraide et de la solidarité entre nous. Ce pull a autant d’importance pour nous que le diplôme. »

Moi, Cynthia Begue, INO 2A, déléguée : « Après avoir récolté tous ces témoignages, ce que ce pull de promo me rappellera, c’est la solidarité qui nous a tiré vers le haut pendant ces 4 semestres intenses. Les rencontres et les moments partagés n’ont pas diminué à cause de la pandémie qui a entaché ces débuts de vie étudiante, bien au contraire. Il faut bien avouer que c’est avec beaucoup de nostalgie que je porterai ce sweat, exhibant fièrement mon appartenance à la promotion 2019/2021 du DUT Infocom de l’IUT Jean Moulin Lyon III. »

Be the first to comment on "Pulls de promo, événement très attendu par les étudiants"