La Journée des Anciens : se projeter après le DUT

Samedi 8 février, à l’occasion de la Journée des Anciens, les étudiants ont rencontré des professionnels issus du DUT dans les locaux de l’IUT. Cette matinée avait pour vocation de faire découvrir différentes perspectives professionnelles aux étudiants actuels. Cela leur permet de se projeter dans leur future vie professionnelle.

Le projet « Retour vers l’IUT »

C’est l’équipe du projet tutoré « Retour vers l’IUT » qui est à l’origine de cet événement. Son but est de maintenir un lien entre les étudiants, les professeurs et les anciens issus de promotions précédentes.

Cette année, ce projet interne a été mixé avec le projet externe ADBS qui n’a pas été reconduit pour 2019-2020. Dix 2e année composent l’équipe ; Cantiane, Félix, Gwendolyn, Julie, Nassi, Oryana, Solène, Victoria, Youcef et moi-même, Mady. Nous avons recruté trois 1re année au mois d’octobre : il s’agit de Fanny, Jasmine et Kévin.

Au cours de l’année, ces 13 étudiants sont chargés d’organiser deux événements. Le premier a eu lieu au mois d’octobre ; il s’agissait de la « Journée Poursuite d’Études« , qui était une mâtinée consacrée à la rencontre entre étudiants et Anciens, encore sur les bancs de l’école.

Organisation de l’événement

Les intervenants étaient les suivants :

• Emilie AUBERT, Responsable du système d’information & Ingénieure Documentaire à l’EMLyon
  • Pascale Vignand-Dias, Documentaliste et Assistante Recherche & Développement au GRIEPS, organisme de formation
  • Fanny Ray, Cheffe de secteur et représentante commerciale
  • Audrey Desfeve, Journaliste, Content manager et Rédactrice indépendante
  • Laura Foullu, Responsable de communication chez Carrier
  • Elodie Lhermie, Chef de projet au sein de l’Agence de communication Com’Commerce
  • Alizé Cottin, Ingénieure Technologie de l’information sur une mission d’analyse fonctionnelle SI
  • Emilie Rapiau, Développeuse Web Full Stack chez Exoskills
  • Francis Nevoret, Chef de projet influence & Talent Project Manager chez Aufeminin
  • Arti Prat, ex tutrice du projet tutoré externe ADBS, Responsable des recherches et veilles à l’EMLyon et ADBS

Etudiants et professionnels se sont retrouvés dès 9 heures dans l’amphithéâtre 10. Chaque intervenant s’est présenté en quelques mots devant les étudiants qui ont pu déterminer quels profils ils allaient voir.

Pascale Vignand-Dias lors de sa présentation devant les étudiants.

L’événement s’est déroulé sous la forme de tables rondes. Il y a eu deux tours afin que les étudiants puissent avoir l’occasion de découvrir plusieurs profils différents.

En milieu de parcours, nous avons fait une pause avec un buffet afin de permettre à nos étudiants et nos intervenants de se restaurer et de discuter autour d’un café.

L’objet de l’événement

Cette rencontre avait pour but d’offrir un aperçu aux étudiants de ce qu’offre le DUT en matière de débouchés, tant au niveau des formations que des métiers.

C’était aussi l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau afin de se créer des contacts pour leur aider à trouver un stage par exemple.

Il est intéressant de discuter avec des anciens étudiants ayant du recul sur le DUT afin d’avoir des conseils. Nos deux années à l’IUT sont rythmées par le doute, le stress et le débordement pour la plupart d’entre nous. Les Anciens ont toujours des recommandations à nous faire, et savent comment nous rassurer, puisqu’ils sont passés par là, et ils s’en sont sortis.

Be the first to comment on "La Journée des Anciens : se projeter après le DUT"