Le Challenge de la veille 2020 : une organisation sans faille

Le Challenge de la veille est un challenge national d’intelligence collective universitaire. Tous les ans, les INO du DUT Info-Com Jean Moulin Lyon III y participent. Pour le Challenge de la veille édition 2020, le commanditaire était Soprema. Nous devions répondre au sujet suivant : Quelles solutions émergentes inspirées de la nature permettront à Soprema d’innover sur ses marchés ? Cette année il a eu lieu chez les vainqueurs de 2019 : Strasbourg et l’organisation était sans faille.

Le matin : rendez-vous à 8h à l’IUT Robert Schumann

Réveil difficile pour l’équipe finaliste, rendez-vous à 7h pour le petit déjeuner et départ 7h20. S’en suit 40 minutes de tram avec une jolie boule au ventre qui s’installe et la fatigue qui atteint son paroxysme, mais les nerfs sont là, on ne lâche rien. Arrivés à l’IUT Robert Schumann, nous sommes accueillis par les étudiants bénévoles du challenge de la veille 2020. Ils nous offrent un joli tote bag avec à l’intérieur des biscuits de la région, un planning pour la journée et un stylo Soprema pour les quelques papiers à signer. Direction le buffet pour prendre un café puis nous allons dans l’amphi pour le discours d’ouverture. A 9h, le Challenge commence et la première équipe prend place.

L’après-midi :  boule au ventre et supporters

Après le passage de 6 équipes, il est temps de faire une pause déjeuner. Les supporter de Lyon sont arrivés et les finalistes sont au bout de leurs vies. En effet, ils passent à 14h. Une fois le repas offert par Strasbourg dans le ventre, il est temps de faire son apparition sur scène. Sans surprise, ils gèrent, enfin ils essaient. Malgré le stress et quelques questions déstabilisantes, ils n’ont rien lâché. Applaudissement de l’amphi, hurlement de la promo INO et l’équipe de Lyon disparaît sur scène pour mieux s’écrouler dans les coulisses. Là-bas, ils sont accueillis par la cellule psychologique de Strasbourg : les bénévoles en rose.

16 h : fin des auditions et début des délibération du jury. Tous les étudiants peuvent soit retourner dans leur hôtel ou bien rester à l’IUT pour profiter des activités mises à leurs disposition comme des jeux de sociétés ou encore un Just Dance. Lyon a préféré assurer le coup pour illuminer le dancefloor lors du Gala et est retourné se faire une beauté.

Le soir : un Gala digne de ce nom

18h15 : Direction les navettes pour aller dans la salle du Gala. Nous patientons jusqu’à 19h pour connaitre le nom des lauréats. Tours est le grand vainqueur du challenge. Évidemment, un peu de déception côté lyonnais mais rien qui puisse nous empêcher de faire la fête. Après le discours de clôture et une flopée d’applaudissements, le buffet est ouvert. Boissons et nourritures offertes, rien de mieux pour nous ravir ! Les spécialités locales étaient au top. Plus tard, la soirée commence timidement mais une fois 22h passée, les choses sérieuses commencent. Musique qui ambiance et chant se font entendre pas jusqu’au bout de la nuit mais jusqu’à la dernière navette à minuit.

Une nuit réparatrice s’annonce alors pour les INO pour être en forme pour le départ direction Lyon le lendemain à 13h.

Be the first to comment on "Le Challenge de la veille 2020 : une organisation sans faille"