Réalisations audiovisuelles en INO : initiation et découverte

L’un des cours de l’option INO en 1re année s’intitule « Réalisations audiovisuelles ». Derrière cet intitulé assez large, se cache en fait une initiation aux techniques de l’image et du son.

Découvrir des techniques d’audiovisuel

Ce cours est l’un des premiers que l’on découvre en option INO et aussi l’un qui propose une implication personnelle et créative. La matière est subdivisée en deux enseignements assurés par des professeurs différents. Pour la technique de l’image, nous travaillons notamment avec un photographe professionnel, qui a connaissance du milieu et du marché actuel. Il reste pour autant un professeur très ouvert et qui n’exige pas absolument un appareil photo ou des clichés hors du commun.

Les enseignements débutent par une rapide découverte des enjeux et de l’histoire des réalisations audiovisuelles. Il est essentiel de connaître l’importance et le rôle des supports audiovisuels lorsqu’on travaille en info-com. Vecteurs de messages, d’images, de significations… Les vidéos, les podcasts ou les photos sont des outils de transmission cruciaux.

Technique du son : manier les fréquences et la cohérence

Pour cette matière, un logiciel va devenir votre compagnon de route : Audacity. Gratuit, facile à prendre en main, suffisant pour le niveau technique demandé… cet outil vous servira à construire le montage sonore exigé pour cette matière. Car c’est là l’objectif du cours : réaliser un podcast sur un thème proposé par le professeur. En binômes, nous devons recueillir des extraits, souvent des interviews, afin de construire une banque sonore, aussi constituée de bruitages et musiques. Une fois vote base sonore sous la main, à vous de jouer : insérer des bruitages entre les extraits d’interview, placer vos musiques, augmenter la vitesse de la bande sonore, ajouter des effets… afin de produire un montage sonore cohérent et intéressant.

Technique de l’image : savoir capturer le bon instant

Pour l’initiation à la photographie, le professeur nous propose de prendre trois clichés de nature différente. De manière individuelle, vous serez amené à réaliser un portrait, une photo de paysage et une photo d’ambiance urbaine. Une photo d’ambiance ? Il s’agit d’un cliché qui dégage une aura particulière, une aura créée par des éléments appartenant à un même univers. Pour l’ambiance urbaine, on peut notamment penser aux véhicules, aux foules, aux routes et feux, aux bâtiments collés… La première photo prise sera rarement la bonne et celle qui vous convient le mieux. En effet, les photographies qui dégagent quelque chose, qui captent le regard, sont souvent celles qui ont capturé un instant particulier, une ombre dans un coin, un regard, un faisceau de lumière… Une fois que vous aurez vos trois photos, il faudra encore les passer sous les calques et fonctionnalités de la suite Adobe, et notamment Photoshop. Cela vous permettra de faire disparaître les petits défauts, d’approfondir une ombre ou de régler la température de l’image.

A savoir que l’option INO suit des cours de gestion de photothèques et de vidéothèques, en 2e année, qui sont indéniablement en lien avec la création visuelle ou sonore. Effectivement, après avoir produit un support, il est essentiel de pouvoir le ranger et le conserver de manière cohérente et efficace. Ce sont notamment les iconographes qui s’occupent de ces missions.

À noter aussi que différentes licences professionnelles permettent d’accéder à des métiers en lien avec la création et la gestion de supports audiovisuels : la LP techniques et activités de l’image et du son ainsi que la LP spécialité Fond Iconographiques et audiovisuels.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :