Licence pro techniques et activités de l’image et du son

Coup de projecteur sur la licence professionnelle « techniques et activités de l’image et du son ».

Description « technique » du diplôme:

Cette formation est une licence professionnelle proposant 4 unités d’enseignement:
– La vidéo : scénariser, réaliser un storyboard, tourner, monter, réaliser la post-production, ajouter le son, la musique, toutes les techniques issues du cinéma.
– La 3D : les jeux vidéo, les maquettes virtuelles, toutes les applications liées à l’immersion virtuelle au sein d’un univers entièrement modélisé.
– Le web : la création de sites web interactifs et dynamiques, l’animation 2D avec Flash, le son et la vidéo en ligne.
– Le son : l’histoire des formes musicales, la prise de son, le montage audionumérique, la composition, l’utilisation de logiciels performants.
La durée de la formation est d’un an et comprends un stage de 12 semaines obligatoire.

Accès à la formation

Un bac +2 dans les formations informatiques est le plus souvent souhaité mais il est précisé qu’il est toujours possible d’être admis si l’élève fait preuve d’une grande motivation et des compétences personnelles riches.
Il est possible de bénéficier d’une bourse grâce pour cette formation étant donné que l’enseignement proposé est public.

Connaissances enseignées

– Connaissance de l’histoire des médias (photographie, vidéo, image et son) et des démarches créatrices
– Connaissance des dimensions sociales de la production et de l’interprétation de l’image
– Connaissance des mécanismes généraux du droit appliqués aux enjeux juridiques créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
– Connaissance des aspects théoriques et pratiques de l’image 2D, 3D
– Connaissance des aspects théoriques et pratiques de la vidéo et du son
– Connaissance approfondie des outils informatiques nécessaires à la création de sites web dynamiques ou de supports audio-vidéo interactifs

Débouchés

Métiers envisagés : Créateurs de site Internet, auteurs et éditeurs de projets multimédia, illustrateurs graphiques et sonores, assistants réalisateurs en image et son,….
Poursuites d’études: étant donné que cette formation est une licence pro elle est normalement réalisée pour s’insérer dans la vie professionnelle. Néanmoins il est toujours possible pour les plus motivés de continuer vers un master.

Limites

Il n’existe qu’un seul endroit en France proposant cette formation: il s’agit de l’université de Bourgogne, plus précisément à l’IUT de Chalon-sur-Saône.IUT Chalon-sur-saône

Be the first to comment on "Licence pro techniques et activités de l’image et du son"