Formation : archiviste paléographe

Le diplôme d’archiviste paléographe créé par l’ordonnance du 11 novembre 1829, est conféré au terme d’une scolarité à l’Ecole nationale de Chartres, Grande Ecole française spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l’histoire.

La formation

La formation, de 3 ans et 9 mois, comprend six semestres de scolarité, mêle cours et stages dans des institutions de conservation, en France et à l’étranger. Les enseignements à vocation historique et littéraire sont résolument pluridisciplinaires : un élève peut suivre des cours consacrés à des disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la paléographie et la diplomatique, l’histoire des manuscrits et du livre, l’histoire du droit, les médias contemporains, le latin et la philologie romane, l’archivistique, l’archéologie, etc… Ces enseignements offrent une connaissance critique sans égal des témoignages légués par le passé ou contemporains (textes, images, œuvres d’arts, objets archéologiques…) et constituent un préalable scientifique indispensable aux formations délivrées par l’Institut national du patrimoine (notamment pour la spécialité Archives, mais aussi pour les spécialités Musées ou Monuments historiques et inventaire) ou par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.

La réussite au concours d’entrée,  permet l’accès aux carrières de conservateur du patrimoine, des bibliothèques ou des archives.

Différentes voies d’accès 

  • Le concours : Il comprend deux voies de recrutement : le concours d’entrée en première année, principale voie qui permet chaque année à une vingtaine d’élèves de classes préparatoires littéraires (sur environ 200 candidats) de devenir élèves fonctionnaires stagiaires ; les épreuves se rapprochent de celles des ENS. le concours d’entrée en deuxième année : le concours d’entrée à l’École ouvre l’accès au statut d’élève fonctionnaire stagiaire, rémunéré sur le budget de l’État, et au diplôme d’archiviste paléographe.
  • Le master : l’admission en master se fait sur entretien. Le M1 est ouvert aux titulaires d’une licence et le M2 est accessible aux titulaires d’un M1 de l’École nationale des chartes ou d’une autre université.
  • Le doctorat : l’École participe à la formation doctorale dans le cadre de deux écoles doctorales, avec l’École pratique des hautes études et avec l’université Paris-Sorbonne – Paris IV.

Le lauréat bénéficie du statut d’élève fonctionnaire stagiaire au cours d’une scolarité de trois ans neuf mois rémunérée par l’État (autour de 1 250 € nets mensuels). Il signe en contrepartie un engagement décennal.

Les débouchés

La scolarité à l’École nationale de Chartres après l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe :

  1. Conduit chaque année près de la moitié d’une promotion vers le métier de conservateur des bibliothèques, notamment dans le secteur patrimonial, par le biais d’un concours réservé aux chartistes à l’entrée de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib)
  2. Constitue la meilleure préparation au concours de l’Institut national du patrimoine (Inp) pour devenir conservateur d’archives : en 2014, les 6 lauréats du concours de l’Inp dans la spécialité Archives étaient tous chartistes
  3. Permet chaque année à plusieurs chartistes de devenir conservateur de musée, ou des monuments historiques et de l’inventaire, après qu’ils ont complété leur formation par une préparation spécifique à l’École du Louvre ou dans une université
  4. Offre des connaissances et des compétences indispensables pour une poursuite d’études universitaires vers les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche en histoire, en langues anciennes et en histoire de l’art

Cérémonie de remise des diplômes 2015.

Be the first to comment on "Formation : archiviste paléographe"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :