Le DUT Info Com et les interviews, une grande histoire d’amour…

Lors de vos deux années en DUT Info Com, vous aurez la chance (ou pas) de réaliser un grand nombre d’interviews et de les administrer pour de nombreux dossiers dans de divers cours comme celui de sociologie, de PEC (Projet éditorial collaboratif) ou encore de PPP (Projet professionnel personnalisé). Chaque interview est différente et vous deviendrez un pro à la fin de votre formation. En attendant, voilà pour vous quelques conseils afin de les réaliser au mieux.

     1. Trouver l’interviewé

Trouver la personne à questionner est l’étape la plus délicate de cet exercice. En effet, vous essayerez plusieurs fois avant de dénicher la personne qui voudra répondre à vos questions. Pour cela, il existe quelques petites astuces. Premièrement, établissez une phrase d’accroche. Expliquez le sujet de l’interview, son but et surtout dans quel contexte vous devez la réaliser. Ensuite, essayer de chercher des contacts comme vos proches ou vos professeurs, sans oublier qu’il va devoir rentrer dans votre grille d’échantillonnage. Enfin, si vous n’avez toujours personnes, vous pouvez contacter des personnes sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin par exemple. Avec une bonne phrase d’accroche, il n’y a pas de raison que personne vous refuse cette interview.

     2. Réaliser un guide d’entretien

La première chose à faire est d’établir un questionnaire, quelque chose qui va vous guider tout au long de votre interview. Vous devez vous poser les bonnes questions et chercher quel sujet vous voulez faire ressortir. Ce guide peut se composer de question ou tout simplement d’un plan. Il est judicieux de suivre ce guide pour ne pas partir dans tous les sens afin d’avoir les réponses aux questions posées. Attention, une interview a peut être l’allure d’une discussion lambda mais elle n’en reste pas moins une réponse à un sujet. Il ne faut pas se perdre et oublier la finalité de votre travail.

     3. Administrer l’entretien

Afin d’administrer correctement l’entretien, servez vous de votre guide d’entretien. La difficulté principale est qu’il ne faut pas questionner l’interviewé. Le but est de le laisser s’exprimer de manière naturelle. Si vous posez des questions trop précises, il répondra trop succinctement ce qui n’a pas grand intérêt. Utilisez votre guide d’entretien afin de diriger votre interviewé vers votre sujet. Si ce dernier part trop loin dans ses explications et sort du sujet, n’hésitez pas à le recentrer avec délicatesse en posant une question large par exemple.

     4. Enregistrer l’interview

Prendre des notes est une bonne chose mais ne suffit pas, vous aurez à restituer votre entretien, ce qui est impossible sans support ! Pensez donc toujours à enregistrer une interview que ce soit un enregistrement audio ou vidéo. Attention pour l’enregistrement vidéo, cela peut perturber l’entretien, si la personne n’est pas à l’aise face à la caméra, préférez l’enregistrement audio. Au même titre, pour un enregistrement audio, faites des test auparavant afin de tester la qualité et le volume du son, il sera dommage de ne rien entendre.

     5. La retranscription écrite

La majorité des entretiens demandés au sein de l’IUT durent en moyenne une vingtaines de minutes, ce qui est très long à retranscrire. En effet, la retranscription est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse de l’interview. La chose la plus logique à faire est d’écouter et de retranscrire en même temps. Cet exercice est très difficile car majoritairement, nous parlons plus vite que nous écrivons. Sinon, essayer toujours l’outil « message audio » sur les smartphones, on sait jamais, sur un malentendu, ça peu marcher!

     6. L’analyse de l’interview

Chaque analyse est propre à son sujet. En effet, afin d’établir une bon compte rendu, vous allez devoir analyser les réponses aux questions. Ensuite, vous allez comparer vos hypothèsesaux réponses et établir une conclusion. Vous pouvez les organiser sous forme de tableau pour faciliter le tri et a lecture. Le but de l’entretien est de faire ressortir le sujet principal en tirant des conclusions et des affirmations. Une fois tout cela établi, rédigez votre étude de façon claire et organisée.

 

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