Comment survivre au premier semestre en DUT Info-Com?

Le premier semestre de DUR INof-Com semble, pour beaucoup, interminable et un véritable calvaire. Concilier les heures de cours, les dossiers à rendre en très peu de temps suivi des partiels parait impossible, notamment au premier semestre.

Mais DON’T WORRY, vous allez y arriver ! Cependant, certains conseils sont à prendre en considération :

  • Être organisé (et malin) :

    L’organisation : un point clé pour la réussite

Comme évoqué précédemment, de nombreux dossiers vont être à rendre en très peu de temps. « Ça va, il y a le temps » reste notre phrase préférée, jusqu’au moment où nous sommes obligés d’y passer une partie de la nuit. Pour éviter cela, il faut savoir s’organiser et s’avancer, surtout lorsqu’il s’agit des travaux de groupes ! Il faudra donc se répartir les tâches selon les compétences propres de chacun pour être davantage efficace et rendre un dossier de qualité. Concernant la formation des groupes de travaux : méfiez-vous ! Certains étudiants laissent les autres membres du groupe travailler et rédiger le dossier sans même lever le petit doigt ! (Ils bénéficieront cependant de la même note que vous)

  • Être optimiste

Le semestre va nous paraître long et impossible à obtenir. Le maître mot reste donc : l’optimisme (et le sourire). Il ne faut jamais se rabaisser et stresser et toujours se dire que nous sommes capables d’y arriver et de valider notre année. Les autres y sont arrivés, alors pourquoi pas vous ?

  • Être solidaire

    Une promo unie : un bon moyen de survivre à ces deux années d’IUT

Durant les deux années d’IUT, vous allez connaître quelques crises de panique et « coups de mou ». Il est alors important d’avoir une promo solidaire, qui se soutient dans les bons comme les mauvais moments (tels que les jours précédents le rendu du dossier de socio). Il est également bon de bien s’entendre avec les deuxième année, notamment grâce au principe des « parrains/ marraines » proposé par un projet tuteuré. Vous pourrez alors leur demander leurs dossiers de première année, le fameux « A la recherche du temps perdu » de notre cher Marcel Proust …

  • Avoir « une vie »

Oui, les études sont importantes mais ce n’est pas une raison pour se tuer au travail ! Il est important, mentalement et physiquement, de faire du sport ! Cela vous permettra de ne pas penser aux cours durant une voire plusieurs heures par semaine ! Il est également primordial de profiter de notre jolie ville, Lyon, entre amis, mais aussi de dormir correctement pour pouvoir tenir le rythme (les soirées c’est bien, mais il ne faut pas en abuser). Pour finir, le Nutella oui, mais pour vous aider à tenir le rythme, une alimentation équilibrée s’impose !

Be the first to comment on "Comment survivre au premier semestre en DUT Info-Com?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :