Questionnaires de sociologie : en venir à bout

Ça y est le second semestre a commencé, et en info com ce second semestre est chaque année marqué par les enquêtes de sociologie ! Après les entretiens et les analyses qualitatives, préparez-vous à devoir administrer 100 questionnaires par personne.

Comment trouver des sujets à interroger ?

Ces 100 questionnaires ne vont pas se remplir tout seuls (en théorie). Maintenant que vous vous retrouvez avec votre pile de feuilles il est temps de trouver des personnes à qui les administrer. En effet après avoir fait remplir à toute sa famille éloignée et ses amis, il reste encore des questionnaires vides.

Vous avez votre après-midi de libre (parfois, ça arrive), il fait beau, alors quoi de mieux que de la passer avec votre groupe de socio dans Lyon ? Privilégiez les lieux de passage comme la place Bellecour, la place Carnot, le Parc de la Tête d’or ou encore la Gare Part Dieu.

Maintenant que tout est en place la chasse peut commencer, il vous suffit de choisir minutieusement vos cibles. Pour cela voici quelques astuces :

  • Allez voir les personnes assises qui semblent être en pause ou qui ne font rien en particulier.
  • Les personnes en mouvement seront moins enclines à répondre à vos questions. La plupart du temps elles vont même vous semer avant même que vous ayez fini de leur demander.
  • Ne vous fiez pas aux apparences ! Peut-être que cette personne vous intimide mais il s’agit peut-être de la plus sympathique que vous allez interroger aujourd’hui.
  • Pour les amateurs d’adrénaline : allez voir les gens qui attendent aux arrêts de bus, certes il faut faire vite et à tout moment le bus peut arriver mais ils accepteront souvent de vous répondre pour patienter.

Comment aborder nos sujets ?

Ça y est, il faut se lancer et aller voir vos sujet potentiels. Dégainez votre questionnaire et votre plus beau sourire, allez-y d’un pas décidé. Après un « bonjour » expliquez rapidement que vous êtes étudiant(e), et que vous avez besoin d’EUX pour votre étude de sociologie parce-que LEUR avis compte (il faut les flatter).

Les questionnaires sont longs, avec 40 questions cela va souvent prendre plus d’une dizaine de minutes pour les administrer, alors mentez sur la marchandise. Dites tout simplement que cela va durer tout au plus 5 minutes pour ne pas les effrayer. Une fois que la cible est dans votre filet il y a peu de chances qu’elle s’en échappe et elle finira le questionnaire.

Évidement vous allez essuyer des refus, mais ce n’est pas grave, on est 7 milliards sur terre. L’important c’est de persévérer et à la fin vous n’aurez même plus peur d’aborder les gens.

Certes, la sociologie va vous prendre beaucoup de temps. Mais une fois vos 100 questionnaires remplis vous pourrez être fiers de vous !

Be the first to comment on "Questionnaires de sociologie : en venir à bout"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :