Marie Donetti: Portrait d’une Data Analyst Manager, un métier méconnu.

Marie Donetti- Data Analyst
Marie Donetti- Data Analyst

« L’information et les données (Data) ont toujours été stratégiques. Il sera toujours nécessaire d’avoir des analystes et des veilleurs pour les trier et les analyser pour les entreprises.

Le parcours de Marie Donetti

Marie Donetti a commencé son périple à l’IUT Lyon3, en option Gestion de l’information (GIDO), l’ancêtre de l’option INO. Après son IUT, elle a décidé de faire deux ans d’école de commerce, trouvant la notion « entreprise » vraiment trop importante pour passer à côté. Pour finir, elle a passé un Master2 en intelligence économique. Elle a donc un BAC+5, cependant elle considère que si l’on veut se focaliser sur la veille, on peut s’arrêter à la L3.

« Si vous souhaitez rester dans la veille, un service dédié, je pense que le niveau licence peut vous permettre d’obtenir un poste intéressant », assure Marie Donetti.

Actuellement, elle est « Data Analyst manager » chez Bolero, une entreprise lyonnaise. Bolero est un cabinet de conseil spécialiste de la collecte et de l’analyse de data issues du web, destinées à l’élaboration et au pilotage des stratégies digitales. C’est un des leaders du secteur de la veille concurrentielle et sectorielle.

Comment voit-elle son métier de date analyste manager ?

Mme Donetti voit son métier comme un métier d’avenir, pouvant être apparenté à celui de veilleur stratégique, métier plus connu. Pour elle, c’est un métier qui gagnerait à être plus connu; tout simplement parce que beaucoup de clients doutent de l’utilisation de la veille. En effet, elle considère que beaucoup de clients n’ont pas les moyens économiques de se payer un consultant en veille, mais que même celles qui ont les moyens doutent et ne font pas forcément confiance aux veilleurs, ne comprenant pas forcément leur utilité. C’est un métier qui mériterait donc à être accepté et être reconnu, ce qui va venir avec le temps.

Comment être Data Analyst?

Pour elle, un DA doit avoir plusieurs prédispositions:

  • Une solide culture générale, politique et économique
  • De la curiosité pour des secteurs d’activité divers
  • Le sens de la recherche d’information : recherche en creux, réflexion permanente sur la façon de trouver de l’info
  • Une sensibilité au niveau des outils de veille
  • Une capacité de synthèse, d’analyse et de prise de recul

La journée type d’un Data Analyst?

Un Data Analyst a une journée bien remplie. En effet, à Bolero, Mme Donetti commence sa journée en faisant sa veille sur les actualités des clients, du digital, des outils, etc. ; ensuite, elle entame sa veille pour les clients, avec les informations à envoyer en temps réel. Ensuite, elle analyse les données de ses études de réputation/sectorielles. Pour finir, elle devra répondre aux demandes d’information urgentes, à un cas de crise ou encore à un sujet à surveiller en particulier.

Le salaire

Parce que chaque métier à responsabilité est récompensé au niveau du salaire, le métier de Data Analyst est relativement bien payé. En effet, c’est en général 38.000 à 45.000 euros brut et annuels, ce qui donne un très bon salaire une fois calculé en mensuel.
Évidemment, c’est un poste souvent pratiqué dans une grande entreprise. Mais s’il est pratiqué dans une entreprise de consultants le salaire sera plus bas.

Be the first to comment on "Marie Donetti: Portrait d’une Data Analyst Manager, un métier méconnu."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :