Résister à la tentation des réseaux sociaux en CM

réseaux sociaux

Vous qui êtes en ce moment même en train de lire cet article avec votre page Facebook ouverte dans l’onglet d’à côté. Faites-vous partie de ces Français qui ne peuvent résister à la tentation de se connecter chaque jour à leurs réseaux sociaux ? Il y a de fortes chances que oui. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, les tentations sont nombreuses et paraissent bien plus attractives que d’écouter les CM (cours magistraux) du vendredi soir de 16 à 18. Bref, ici vous allez savoir comment ne pas succomber à tous ces réseaux sociaux qui font maintenant partie de notre quotidien. Et vous qui êtes dorénavant étudiant en information et communication de Lyon 3 il est de votre devoir de vous tenir à jour sur les différents réseaux sociaux existants. Et ce n’est pas nécessairement la meilleure chose au monde pour pouvoir bien suivre les CM. En effet, bien que ces cours soient très passionnants et instructifs, la tentation d’ouvrir ses réseaux sociaux est grande. Et elle l’est encore plus si vous avez en votre possession un ordinateur – ou encore un micro-ordinateur comme le dirait un certain prof que vous connaîtrez très rapidement – pour prendre en note votre leçon du jour.

« Plus accro aux réseaux sociaux qu’à l’alcool ou au tabac ! »

Et oui, en moyenne les étudiants de l’IUT sont connectés environ 4h sur les réseaux sociaux pendant leurs heures de cours. Comme nous le déclare une belle fille de l’IUT. Et pour pallier ce risque d’addiction, je vais vous donner quelques conseils.

1-  Ne pas prendre d’ordinateur

Le premier et le plus efficace ! Vous me direz « mais alors comment je prends des notes de mes cours ? ».  Je vous répondrais « comment faisait-il en 1990 sans ordinateur ? Ils prenaient une feuille et un stylo ! ». Et oui la feuille et le stylo restent le moyen le plus efficace pour ne pas trainer sur l’internet tout le long du cours. Vous serez plus lent donc vous n’aurez pas le temps de regarder vos dernières notifications. Car on sait tous que si vous possédez un ordinateur votre premier réflex sera d’ouvrir tous vos réseaux sociaux comme nous l’avoue Laura :

« Je sais que je ne devrais pas, mais c’est devenu un automatisme, se justifie-t-elle. J’allume mon ordinateur en arrivant en cours et je vais immédiatement voir ce qui s’est passé sur le réseau pendant les quelques heures où j’en ai été déconnectée »

2- Ne pas mettre les onglets dans la barre de favoris

Et oui ajouter les onglets de vos réseaux sociaux préférés dans la barre de favoris ne vous aidera vraiment pas. Le fait de voir cette petite icône en forme de F sur fond bleu attira sans cesse votre attention et vous incitera à l’ouvrir par peur du « fear of missing out ». Ou pour les non bilingues, c’est la peur de manquer quelque chose. Et en plus si vous avez enregistré vos identifiants, c’est le pire car cela vous connaîtra automatiquement. Vous n’aurez même pas le problème d’oublier votre mot de passe avec pour conséquence l’impossibilité d’accéder à votre compte.

3- Mettre son téléphone en mode avion

En plus de l’ordinateur, vous avez surement votre petit smartphone à coté de vous pendant le cours. Et pour ne pas recevoir de notifications à tout va, vous pouvez premièrement mettre votre portable en silencieux (sans le vibreur) comme ça vous ne savez pas si vous avez reçu une notification même si celle-ci s’affichera quand même si votre écran de verrouillage. Deuxième méthode est d’activer le mode ne pas déranger. Ici l’écran ne s’allumera pas en cas de notification, ne vibrera pas et ne fera pas de bruit mais il y aura toujours la notification sur l’écran SI vous l’allumer vous. Enfin le top du top est de mettre votre téléphone en mode avion pour ne rien voir et ne rien recevoir surtout.

mode avion

4- Désactiver le Wifi du MacBook

Même principe que pour le téléphone mais pour votre ordinateur cette fois-ci. Je vous conseille de désactiver la wifi sur celui-ci afin de vous décourager à aller sur internet puisque vous n’en avez plus la possibilité. Déjà que la wifi ne fonctionne pas toujours, là vous n’aurez plus de problème de connexion puisque vous n’en aurez pas. Ne vous en faites pas, vous tiendrez facilement 2h sans internet, vous n’en avez pas besoin, il vous faut juste word ou pages pour les Mac user.

5- Vous désinscrire des réseaux sociaux

Si vous savez que vous ne faites rien sur ces réseaux sociaux à part recevoir des notifications de votre groupe de promo, vous pouvez facilement vous désinscrire de ces endroits addictifs qui vous entrainent dans la perte de temps et font de vous de vrais experts en procrastination. Hop plus de problèmes avec ça. Manque juste à ne pas tomber dans un ennui si profond qui vous fera aller jusqu’à lire tous les posts de 9GAG ou encore essayer tous les jeux auxquels il ne faut pas jouer en CM.

6- Faire une cure de désintoxication de Facebook

Et oui il n’y a pas que pour les drogues qu’on peut faire une cure de désintoxication. Pour Facebook aussi ça existe. Bien que certains considère ça comme une drogue maintenant. Pour cela un outil très simple existe pour les utilisateurs du navigateur web Google Chrome. Une extension a vu le jour sous le nom de Focusbook,
Son principe est simple : Dès lors que vous désirez vous connecter à Facebook, une sorte de fenêtre pop-up s’affiche sur l’écran dans laquelle il vous est demandé l’objet de votre visite et si celle-ci en vaut vraiment la peine. L’extension ne cesse de vous rappeler à chaque connexion sur Facebook que vous avez sûrement autre chose à faire de plus important que de vous rendre sur le réseau social pour y faire la même chose que lors de votre dernière connexion.

addiction

7- Jeter ses appareils électroniques du 5ème étage de l’IUT

Solution un peu radicale mais la meilleure. Voici un petit tutto pour réaliser cette action en toute sécurité.

  • Mettez tous les appareils électroniques que vous avez dans un sac (ordinateur, téléphone, montre connectée, lunette Snapchat, casque de réalité virtuelle)
  • Ne prenez pas l’ascenseur mais optez pour l’escalier. Cela ne sera que bénéfique pour vous puisque vous ferez un peu de sport.
  • Faites une pause au 3ème parce que ça commence à faire beaucoup
  • Une fois arrivé au 5ème étage, approchez-vous de la fenêtre la plus proche
  • Attention, ne vous penchez pas trop quand même
  • Tendez le bras et penchez vos objets dans le vide
  • Comptez jusqu’à 5 puis lâchez le tout
  • Pour l’effet de surprise, lâchez le tout quand vous arrivez à 3.
  • Et voilà vous n’avez plus rien pour vous connecter, vous pouvez maintenant suivre un CM en toute tranquillité.

    PS : Pensez juste à acheter des feuilles et un stylo maintenant.

Avec toutes ces méthodes, vous n’avez plus aucune excuse pour utiliser les réseaux sociaux en CM.

 

 

Be the first to comment on "Résister à la tentation des réseaux sociaux en CM"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :