La bibliothèque numérique : s’informer autrement

Lorsqu’on recherche une information dans le cadre d’un projet, on a tendance à se jeter sur notre ami Google. Mais il existe d’autres moyens, méconnus et très pratiques, pour avoir des infos pertinentes et fiables. Accessible depuis l’intranet, la bibliothèque numérique va devenir votre nouvel alliée !

La bibliothèque numérique, qu’est-ce que c’est ?

le principe d’une bibliothèque numérique est a peu près le même qu’une bibliothèque physique. C’est une base de données massive qui contient un grand nombre de textes et d’auteurs. On y trouve principalement des documents scientifiques, comme des articles de revues, des thèses ou des encyclopédies. En fait, la bibliothèque est composé elle-même de plusieurs « catalogues ». De plus, la plupart des textes disponibles sont lisibles soit en extrait, soit en totalité. Pour les autres, il faut souscrire à un abonnement ou se déplacer dans une bibliothèque physique qui aurait le texte sur place (en utilisant un catalogue). Cependant, dans ce dernier cas, tout est indiqué sur la fiche du texte. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même : récupérer des informations sérieuses et utiles pour un travail universitaire.

Comment y accéder ?

L’intranet de Lyon 3 (Net 3) est le principal moyen d’accéder à la bibliothèque numérique, si vous êtes étudiant(e) de l’université. Pour certaines bases de données, comme Cairn.info, un accès est possible directement via les moteurs de recherche. Attention toutefois : si les bases sont accessibles facilement, toutes les ressources ne le sont pas. En effet, il faut parfois avoir un accès professionnel payant, ou même payer directement le document que l’on souhaite consulter (en version PDF notamment). Cependant, pas d’inquiétude : tout est indiqué au niveau des droits d’accès sur les bases, et vous ne serez jamais pris au dépourvu.

Bibliothèque numérique cairn

Bibliothèque numérique et catalogue, quelle différence ?

Si la bibliothèque numérique permet de consulter de nombreux documents textes, images, et même audiovisuels en ligne, le catalogue fonctionne différemment. Ici, en effet, trouver un document ne permet pas d’y accéder. Une fiche vous montre où trouver cette information, mais en version physique. Vous avez donc le lieu qui stocke le document, sa disponibilité, ainsi que ses informations techniques. Il faudra ensuite se déplacer pour une consultation ou un emprunt. Le gros inconvénient de cette méthode est qu’il faut parfois aller très loin. Certains documents vont donc se trouver à Paris, ou dans d’autres villes toujours plus loin. Un bon exemple de catalogue est le Sudoc, disponible également via l’intranet de Lyon 3. Quoi qu’il en soit, cet outil est relativement complémentaire à la bibliothèque numérique.

Ainsi, maintenant, quand vous entreprenez un travail de recherche, pensez à cet outil… Il pourrait vous faire gagner du temps ! Et au passage, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Be the first to comment on "La bibliothèque numérique : s’informer autrement"