Cercle Info-Com : un site made in PEC

Qui se cache derrière ce merveilleux site dédié aux DUT Information et Communication? Et bien, ce sont de charmants étudiants, pianotant sur le clavier d’un Mac, et assistant à leur TD de Projet Editorial Collaboratif (PEC). Vous vous demandez quelle est donc cette matière ? Alors lisez cet article.

Mise en garde : cet article est chargé de jeux de mots autour de l’acronyme PEC

Que fait-on en cours de PEC?

Ce projet a débuté avec la promotion 2014-2016 (option INO). Il a pour but de transmettre des informations et de partager des expériences vis-à-vis du DUT Info-Com.
Ce cours, mené par Audrey Desfève (pour l’aspect rédactionnel) et Marcel Galéa (pour le côté technique), nous apprend :

• à rédiger des articles optimisés : si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous lirez donc un article optimisé de manière imPEC’.
  • les règles de référencement :

Capture d’écran 2017-03-17 à 17.25.37Saviez-vous que ce type de résultat s’appelle la « position O » ? Non ? Va falloir s’y mettre PECnot ! (excusez moi, je m’emballe…)

• à travailler en collaboration : tous ces articles sont écris par plein d’étudiants différents.

De ce dernier point découle la première problématique.

« J’suis pas inspiré » ou comment se fait le choix d’un article ?

D’abord, il faut savoir que nous avons tous écrit au minimum 4 articles. Il a fallu être inspiré. Mais en plus de ça, il faut trouver un article qui n’a pas déjà était fait par un camarade, et cela relève parfois du casse-tête.
Voici LE guide « comment trouver un sujet ? » :

1. Range tes PEC, sers-toi de ta tête.
  2. Fais donc un tour sur ce qui s’est déjà fait, tu trouveras peut être l’inspiration.
  3. Toujours pas ? Alors demande toi « Qu’est ce que tu aimerais voir sur ce site? »
  4. A quelle événement marquant es-tu allé en rapport à l’IUT ?
  5. Oui, à ce stade là, faire une fiche formation est envisageable.
  6. La réponse 6
  7.  sPECtre, sPECtateur, insPECter,… (tu perds du temps à rigoler avec tes collègues)
  8. 18 heures, trop tard, on verra la prochaine fois.

Ceci est un guide type. Si l’étape 8 est franchie, il sera nécessaire de mettre les bouchées doubles, pour montrer ce que l’on vaut vraiment.

RetrosPECtive des qualités développées

Tout d’abord, nous devenons des professionnels du référencement.
Ensuite, nos qualités rédactionnelles se développent (je vous l’accorde, un tour sur le projet Voltaire ne nous ferait parfois pas de mal)
Enfin, notre esprit d’équipe et notre capacité à travailler de manière collaborative se sont développés. Car oui, nous avons travaillé tous ensemble, et nous nous sommes entraidés pour trouver l’inspiration.

Alors vous voilà informés globalement, sur ce qui est fait dans cette matière qu’on aime tant. En connaissance des difficultés que l’on a eues à trouver autant d’idées d’articles, je vous propose de poursuivre votre navigation sur ce site, qui je l’espère sera agréable.

Cet article est sponsorisé par PAIC citron

PAIC

1 Trackbacks & Pingbacks