Licence en alternance ou licence initiale ? Le dilemme

Etudiant

Obtenir le DUT c’est une chose. Mais savoir ce qu’on fait après s’en est une autre. C’est pourquoi, entre les partiels et les dossiers consacre-toi une pause et pensez à votre avenir professionnel. Alors licence générale ou licence professionnelle? A toi de faire ton choix!

Quel est la différence entre une licence générale et une licence professionnelle ?

La L3 générale te permet de faire une suite d’étude, en master par exemple. C’est une approche plus théorique.

La L3 professionnelle, quant à elle, te permettra d’acquérir une expérience plus professionnelle et donc de t’insérer dans le monde du travail. Cette licence est très appréciée par les recruteurs.

Dans les deux cas, il s’agit d’une seule et même année d’étude.

Comment s’inscrire en licence?

Voilà une bonne question !

La L3 initiale est accessible dès l’obtention du baccalauréat (via APB). Mais il est aussi possible d’y accéder à BAC+2, à la sortie de ta formation. L’inscription peut se faire directement à l’université d’accueil, cependant tu peux aussi essayer de voir avec l’IUT s’il existe des possibilités de passerelles.

Les L3 professionnelles quant à elles sont accessibles seulement à partir du BAC+2. Aussi, les sélections sont plus sévères car certaines licences sont énormément demandées. De plus, il peut y avoir des tests tels qu’un entretien de motivation. Enfin, pour rentrer en  licence professionnelle, il te sera indispensable de trouver une entreprise d’accueil afin d’effectuer ton alternance.

Est-il possible de réaliser sa licence à l’étranger ?

Beaucoup d’étudiants souhaitent partir à l’étranger lors de leur 3ème année, alors si toi aussi ça te tente sache que c’est possible! En effet, tu peux partir en DUETI (conseillé après l’obtention d’un DUT), ou bien opté pour une L3 à l’étranger.

Il te faudra nécessairement te renseigner sur le diplôme que le pays te propose. En effet, c’est une question de crédits. Il peut arriver qu’une licence obtenu dans une université étrangère ne soit pas reconnue comme une L3 en France.

Concernant la L3 professionnelle, les démarches sont plus compliquées puisqu’il est question de trouver l’université d’accueil mais aussi l’alternance sur place.

PS: n’oublie pas de demander les différentes bourses mises à ta disposition par l’organisme d’accueil, ton IUT et ta région.

Be the first to comment on "Licence en alternance ou licence initiale ? Le dilemme"