5 conseils pour réussir ton dossier PPP

C’est aux alentours du mois de mars que l’on ne parle plus que de ça : le fameux dossier PPP (projet professionnel personnalisé). Il devient notre plus grande inquiétude, notre centre d’attention principal. Les questions fusent de tous les côtés, dans les couloirs, sur Facebook… Les différentes consignes se mélangent et on ne sait plus ou donner de la tête !

Mais ne vous inquiétez pas, après notre vécu, nous sommes sur le point de vous donner des conseils pour ne pas passer par là. Voici nos 5 conseils que nous vous recommandons fortement de suivre au doigt et à l’œil afin de rendre un dossier PPP (presque) parfait.

Fais marcher tes contacts

En effet, pour ce dossier PPP, tu vas avoir besoin d’interviewer des personnes. 3 étudiants (ou anciens étudiants) de 3 formations différentes devront être interrogés, ainsi que 5 professionnels exerçants 5 métiers différents. Pour cela, il va falloir sortir ton carnet de contact et faire marcher tes relations. Ce que nous vous conseillons, c’est d’utiliser LinkedIn. Grâce à ce réseau social, tu pourras rechercher une formation par son nom, et les personnes l’ayant réalisé (ou étant en train de la réaliser) apparaîtront. Il en est de même pour les métiers. Il ne te reste plus qu’à prendre contact avec la personne qui t’intéresse. Tu peux lui poser tes questions par mail, téléphone, ou directement sur la plateforme ! Bien entendu, tu peux aussi utiliser les méthodes traditionnelles, en prenant contact autour de toi.

Privilégie les rendus très visuels

Tu peux profiter de ce dossier pour faire valoir tes compétences en mise en page ! Ce qui plaît aux professeurs, ce sont les documents très visuels et complets. Fini le temps des grands paragraphes étoffés ! L’heure est à la mise en page graphique et professionnelle. Par exemple, pour tes fiches formations et métiers évoquées précédemment, il ne faut surtout pas qu’elles ressemblent à des fiches Onisep (ennemi n°1 des professeurs de PPP).  L’important est de rendre un document qui apporte des informations supplémentaires à ce que l’on peut trouver sur ces sites. Pour la mise en page de ces fameuses fiches, nous vous recommandons l’outil Canva. Simple d’utilisation et très efficace, vous réaliserez enfin des visuels comme des pros.

Fais un récapitulatif de tes deux années d’IUT

Le but de ce dossier PPP est aussi de prendre conscience de ton évolution durant ces deux ans. Entre la sortie du lycée et la sortie de l’IUT, tu as acquis de nouvelles compétences, de nouvelles expériences, de la maturité et pas mal de connaissances. Nous te recommandons de comparer ton comportement et ta personnalité du début et de la fin de l’IUT en dressant plusieurs listes. « Mes défauts – Avant/Après », « Mes qualités – Avant/Après », « Mes perspectives d’avenir »… Ces listes pourront t’aider lors de la rédaction de ton dossier PPP, et surtout faciliter le travail. Réaliser un dossier sur soi-même peut s’avérer très compliqué. N’ai pas peur, si ton avenir est encore flou dans ta tête, ce dossier va t’aider à y voir plus clair.

Sois très original et créatif

Le dossier PPP, malgré son nom, ne doit pas vraiment ressembler à un dossier comme nous avons l’habitude de les rendre. Ce dossier devra te représenter, avoir un caractère assez personnel. Tu as l’occasion de réaliser un travail créatif et manuel, alors profites-en. Le contenu du dossier doit respecter les consignes définies par les professeurs,  il sera divisé en plusieurs parties nommées.  Tu n’as aucune contrainte concernant la mise en page et le rendu (mise à part la dead-line). Pour te donner quelques exemples des rendus précédents : un chapiteau de cirque, un journal intime, un magazine, un portefeuille, et même un menu Mc Donald’s… Comme tu peux le voir, tu n’as pas de limites pour ce rendu. Munis toi de ton imagination et de ta créativité pour cartonner !

N’attends pas la dernière minute

Ce travail peut te paraître simple à première vue, mais c’est un travail de longue haleine. Nous te conseillons de débuter dès le mois de décembre pour l’avoir terminé à temps au mois de mars. Ne sous-estimes pas la charge de travail. Premièrement, il faut réaliser un travail sur toi-même pour le contenu du dossier. Tu peux rencontrer des difficultés à prendre du recul, pour cette raison, gardes une marge de temps assez large pour ne pas le bâcler. Deuxièmement, le travail pour les fiches métier et formation est assez compliqué… Du contact de la personnes à l’interview et à la création des fiches, il faut que tu répartisses bien ton temps et que tu t’y prennes à l’avance. Enfin, troisièmement, il faut trouver l’idée pour ton rendu final. Prends en compte le temps de réalisation si ton idée comprend une création manuelle, et n’oublies pas de prévoir un moment pour l’impression ! Si tu visualises cet article aux alentours du mois de février, c’est que tu es légèrement en retard… Vas vite consulter notre article sur les dossiers de dernière minutes !

Exemples de dossiers PPP

Be the first to comment on "5 conseils pour réussir ton dossier PPP"