Projet tuteuré UNICEF : « Travailler avec des enfants nous fait grandir »

Pendant les deux années du DUT, tous les étudiants travaillent sur un projet tuteuré. Deux solutions s’offrent à nous. Soit on fait un projet interne à l’IUT, c’est-à-dire qu’on réalise des missions pour ce dernier. Soit on choisit le projet externe, qui nous permet de travailler avec un entreprise ou une association. Pour mon cas, il s’agit de l’association UNICEF.

Notre but était de sensibiliser des enfants à leurs droits mais surtout à l’éducation des filles et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons passé toute notre première année à chercher une école volontaire à notre projet. C’est seulement en deuxième année où nous avons commencer à intervenir auprès des enfants. Tous les quinze jours, nous nous rendons donc à l’école Aristide-Briand du 7e arrondissement de Lyon. Nous travaillons avec une classe de CM1-CM2 composée d’une vingtaine d’élèves. Ces élèves ont tous entre 8 et 11 ans.

Comment captiver l’attention des enfants ?

Parler devant une classe d’enfants aussi petits était un exercice inédit pour nous. Il fallait donc qu’on trouve ce que nous allions dire et comme nous allions le dire. Tout d’abord nous avons agi de manière globale en leur présentant leurs principaux droits. Nous avons ensuite essayé de casser certains clichés sur les hommes et les femmes. Il s’avère que ces jeunes enfants sont très ouverts d’esprit sur à peu près tous les sujets. Sauf les femmes qui ont des poils, ça visiblement, ça ne passe pas du tout ! Pour finir, nous allons leur parler de l’éducation des filles ainsi que  leurs conditions de vie dans certains pays.  Au fur et à mesure des séances, nous poussons la réflexion encore plus loin pour vraiment les faire réfléchir.

Pour illustrer nos propos et les rendre ludiques tout en étant pédagogiques, nous avons utilisé plusieurs supports différents : des vidéos, un théâtre japonnais, des créations d’affiches ou encore des infographies. Nous nous sommes aidés de ressources comme le site de My Unicef ou alors sur des blogs spécialisés comme Maman Rodarde. Nous essayons également de diversifier nos activités. En effet, certaines fois nous travaillons en classe entière mais aussi en petits groupes. Des fois nous ne faisons que parler, d’autres fois on leur demande d’écrire ou de dessiner. D’autre part, nous essayons également de rendre ludiques les sujets que nous abordons. Cependant, nous n’hésitons pas à parler de sujets importante de manière très sérieuse pour que l’impact soit plus fort.

Une des affiches que les enfants ont fait pour illustrer leurs droits.

Sensibiliser les enfants à l’éducation des filles

Notre objectif principal est de les faire réfléchir sur les conditions des femmes dans notre monde pour qu’ils comprennent, qu’il y a encore de nos jours, des situations non acceptables. Nous voulons aussi leur montrer que les femmes doivent être égales aux hommes et qu’on ne peut plus laisser passer ces inégalités. Nous voulons également leur montrer que l’éducation des filles dans certains pays est quasiment inexistante. Que ces petites filles sont maltraitées. Qu’elles sont mariées de force alors qu’elles ne sont encore que des enfants. Que certaines n’ont même pas d’identité. En leur montrant la réalité nous espérons leur faire prendre conscience que la vie n’est pas partout pareille.

En faisant cela, nous n’attendons pas d’eux qu’ils agissent, ils sont encore beaucoup trop petits pour faire changer les choses. Nous voulons juste qu’ils prennent conscience du monde qui les entourent, qu’ils soient au courant de ce qu’il se passe dans certains pays, pas si éloignés que ça du leur. Nous souhaitons aussi que les filles comprennent les difficultés auxquelles elles seront peut-être confrontées. Et que les garçons comprennent que la femme est tout aussi importante que l’homme et qu’il ne faut pas faire de distinction entre les deux sexes. Le plus important pour nous c’était de les faire cogiter pour qu’ils en parlent après, parce que c’est en sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge que nous pourront espérer qu’ils agissent dans leur avenir.

La difficulté de cette mission est de trouver les bons mots à travers la bonne activité pour donner envie aux élèves de participer à notre discussion mais surtout pour qu’ils comprennent notre message. Mais malgré cette difficulté, ce projet est très enrichissant. En effet, travailler avec des enfants, les sensibiliser, leur apprendre des choses est très gratifiant et nous fait grandir nous aussi.

 

1 Comment on "Projet tuteuré UNICEF : « Travailler avec des enfants nous fait grandir »"

  1. Vraiment un projet formidable ! Ces deux années avec vous ont été exceptionnelles. Merci pour cet article, même si je ne suis pas citée dedans 🙂
    (mais en vrai, bon boulot pour résumer tout ça de manière attractive)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :