Iconographe, spécialiste des illustrations

Zoom sur le métier d’iconographe

L’iconographe est un documentaliste spécialisé dans le domaine des images et des illustrations: il indexe les photos, les archive, les numérise et les intègre dans une base de données. Il peut prendre lui-même des photos dans certains cas plus rares.

C’est un métier qui nécessite une double compétence: une très bonne maîtrise dans le domaine de la documentation, il doit savoir manier des bases de données, trouver de nouvelles sources, fonder ses recherches sur des mots-clés… À ce titre, il doit être capable de constituer et d’enrichir un véritable fonds photographique et d’étoffer, à chaque instant, son carnet d’adresses de fournisseurs.

fotograf bearbeitet bilder am computer

Dans un second temps il doit posséder des compétences dans le domaine des iconographies : il doit fournir les illustrations (photographies, dessins, gravures…) les plus adaptées au contenu rédactionnel d’un titre de presse ou d’un livre. Après avoir pris connaissance du produit à illustrer, il se met à chercher des visuels, pertinents, esthétiques et originaux… qui s’inscrivent dans la maquette prévue et qui traduisent le message essentiel du texte.

Opportunités

Le métier d’iconographe peut néanmoins se diviser en deux parties: le traitement des illustrations en particulier reste donc dans ce domaine alors que le traitement d’image animées ou de vidéos dépend plus du domaine du documentaliste audiovisuel.

Le métier d’iconographe ne représente que 5% des postes dans le domaine de l’information et de la documentation (source: Onisep) et 75% des offres d’emploi dans ce secteur sont concentrés dans la région Île de France.

Formations

  • Niveau bac + 2

– DUT information communication, option gestion de l’information et de la documentation pour les organisations (GIDO) ;

– DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ;

  • Niveau bac + 3

– Licences pro lettres et sciences humaines, ressources documentaires et bases de données, spécialités image fixe-image animée et son ; gestion et traitement documentaire des fonds iconographiques ; sciences et technologies de l’information et de la communication, mention ressources documentaires et bases de données, spécialité documentation audiovisuelle

(INTD) ; sciences humaines et sociales, développement et protection du patrimoine culturel, spécialité images et histoire…

– Licences dans les domaines des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales avec un parcours documentation ;

– Diplôme de gestionnaire de l’information (EBD) ;

– Diplôme de documentaliste spécialisé, option documentation audiovisuelle (CNAM, INTD et INA) ;

  • Niveau bac + 5

– Masters pro arts, lettres, langues, communication, mention information, communication ; documentation, spécialité sciences de l’information et du document ; culture et communication, mention métiers de l’information et de la communication, spécialité gestion de l’information et du document ; sciences humaines et sociales, mention histoire patrimoine arts, spécialité métiers de la documentation ;

– Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire (INTD).

Be the first to comment on "Iconographe, spécialiste des illustrations"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :