Chef de projet et consultant en communication

Le Chef de projet en communication est en charge de projet qu’il faut mener à bien. Pour cela, il est à la charge d’une équipe et doit veiller au bon déroulement du projet en consultant et travaillant avec l’ensemble des personnes impliquées sur celui-ci.

Projet

Niveau d’étude requis :  BAC +4/BAC+5

Compétences requises :

• Réflexion stratégique
  • Esprit de synthèse
  • Pilotage de projet
  • Gestion opérationnelle
  • Rédaction
  • Relation client.

Qualités :

• Réactivité
  • Ouverture d’esprit
  • Etre avenant
  • Etre force de proposition
  • Créativité
  • Etre innovant
  • Aimer se cultiver
  • Curiosité

Le métier de chef de projet et de consultant en communication n’est pas accessible selon un parcours « type ». Le mieux est de se former dans le monde de la communication et de la médiation.

Pas de parcours type ! Mais où aller ? Et bien, le choix est large ! Vous pouvez vous diriger vers tout les types de communication, quelles soient print ou numérique, commerciale ou institutionnelle. Le champ des possibles est large et c’est le même combat pour les études.

Bien que le DUT Information-Communication semble être une voix idéale pour faire ses premiers pas en communication et commencer à mener des projets, il n’est pas l’unique voie possible.

Les licences ont aussi leurs avantages en communication médiatique et médiation culturelle par exemple. Quoi qu’il en soit, il faudra vous diriger vers un Master ou un MBA toujours en communication mais là ce sera à vous de choisir votre domaine de prédilection.

« Il faut faire ce qu’on aime, le vouloir et surtout se donner les moyens de réussir. »

Missions et Responsabilités :

• Pilotage de projets
  • Gestion d’un portefeuille de clients
  • Missions de conseil en communication
  • Développement commercial

Etre chef de projet et consultant en communication stimule votre intellect car votre curiosité vous amène à en savoir toujours plus ! Vous serez un professionnel des relations humaines et l’avantage est que vous verrez toujours le fruit de votre travail une fois celui-ci concrétisé.

Comme tous métiers, il a ses inconvénients et le stress est le principal car il est là au quotidien. Parfois, vous vous retrouverez dans des positions délicates et frustrantes face à votre commanditaire. Enfin le dernier inconvénient n’est pas le plus important mais si vous êtes un (futur) adepte des RTT, oubliez ce métier. Le temps ? vous en aurez pas beaucoup et selon votre structure d’accueil, les avantages sociaux ne sont pas toujours au rendez-vous.

Agences, entreprises, associations, institutions à vous de choisir la structure.

Le numérique, la presse, la communication institutionnelle…à vous de choisir votre domaine d’action.

Prenez l’avantage en vous dotant d’expériences professionnelles constructives et, surtout, oser partir à l’étranger !

En bref, il faut être ouvert d’esprit, motivé et curieux. Vous conseillerez, gérerez une équipe et travaillerez auprès du client. Le consultant et chef de projet en communication est de partout et tout le temps.

Vous avez plus qu’à être le chef de projet d’avenir.

Enjoy !

Be the first to comment on "Chef de projet et consultant en communication"