La création à l’IUT : entre originalité et contrainte

Parmi la dizaine de disciplines que les élèves du DUT info-com étudient chaque semestre, il y en a toujours qui permettent de faire ressortir sa créativité et son imagination. Que ce soit par la création de supports de communication ou par la mise en place d’un site web, les étudiants sont souvent amenés à produire des contenus et designs originaux et personnels. Sans jamais oublier les contraintes qui entourent ce genre de projet : commanditaires exigeants, professeurs aux demandes bien précises, travail d’équipe… Découvrez la création à l’IUT !

Les matières créatives du tronc commun

Si vous ne le savez pas déjà, sachez que le DUT Info-Com propose deux options, INO (Information Numérique des Organisations) et COM (Communication des Organisations). Néanmoins, les trois quarts des cours suivis par les élèves sont des enseignements communs. Certains permettent de sortir du cadre théorique des cours magistraux ou rébarbatif des dossiers en offrant la possibilité de réaliser une création.

Cette création peut prendre bien des formes, peut être réalisée seul ou en équipe, pour un commanditaire ou un professeur… Sur les deux ans de DUT, ce sont de nombreux cours dans lesquels vous pourrez vous exprimer de manière créative :

•  Audiovisuel : en 1re année, les élèves ont la possibilité de réaliser une courte vidéo (entre 1 min et 1min30) en autonomie. Ce projet s’effectue en groupes de trois et est limité par les demandes du professeur… Vous êtes néanmoins libre de choisir le sujet d’étude, tant qu’il répond aux attentes, les angles, la musique… À savoir que l’option COM a de nouveau un module audiovisuel en 2e année.

•  Culture numérique : discipline de 1re année, on y découvre les thématiques amenées par les métiers du numérique. Vous aurez alors l’opportunité de réaliser une création qui se place dans un futur proche et met en avant les questionnements qu’apportent avec elles les nouvelles technologies. Vidéos, nouvelles interactives, applications mobiles… Soyez créatifs et dénonciateurs !

•  Expression écrite et orale : ce n’est pas la première idée qui nous traverse l’esprit, mais ce cours, présent à chaque semestre sur les deux ans, laisse réellement place à l’originalité de chacun. En effet, que ce soit à travers une réécriture de poème, la lecture d’une chronique réalisée par nos soins, la rédaction de nouvelles… Vous avez l’occasion d’aiguiser vos capacités orales et rédactionnelles.

•  PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : tous les étudiants d’Info-Com apprennent à se servir de la suite Adobe et, notamment, de Photoshop, Illustrator et InDesign. Vous aurez alors d’occasion de montrer plus que jamais votre créativité et votre originalité : photomontages, logos, affiches, couvertures de livres… Faites ce qu’il vous plaît comme il vous plaît.

Outils de communication numérique : en 1re année, nous apprenons à manier comme des experts les différents logiciels du Pack Office. Parmi ceux-ci, nous retrouvons PowerPoint. Plutôt que de réaliser une banale présentation de slides, les professeurs nous mettent au défi de créer une bande-annonce pour un livre. Avec PowerPoint ? Eh oui ! A savoir que les résultats peuvent être agréablement surprenants.

•  Communication responsable : il s’agit d’un module de 2e année dans lequel les questions de développement durable et de communication responsable sont abordées. Vous serez amené à réaliser une création de votre choix au sein d’un dossier. En effet, après avoir analysé la responsabilité de la stratégie de communication d’une marque, vous serez libre de soumettre un support de communication (affiche, vidéo, communiqué de presse, etc.). Une occasion en or de plonger dans l’esprit du développement durable.

•  Histoire de l’art : au premier semestre de la deuxième année, le cours d’histoire de l’art permet aux étudiants de se faire une idée générale de l’évolution des pratiques et courants artistiques au fil des siècles. Au-delà de cet aspect théorique, les professeurs nous demandent la réalisation d’un dossier dans lequel nous avons l’occasion de mettre en place une démarche créative. En effet, en s’inspirant des travaux d’un artiste connu, nous devons réaliser plusieurs œuvres de notre choix : photos, montages graphiques… Laissez parler votre créativité.

•  PPP (Projet Personnel et Professionnel) : lors du dernier semestre, nous devons rendre un dossier de projet personnel et professionnel qui servira de témoignage concernant nos envies de poursuites d’études et nos compétences après les deux ans de DUT. Ce dossier est l’occasion de mettre en avant sa personnalité et son originalité : si nous avons la contrainte du plan à suivre, la forme est libre : carnet de bord, livre-photo, boîte à chaussures… À l’image de la personne que vous êtes !

•  Site web : en 2e année de DUT, nous avons l’occasion de réaliser un site web (création ou refonte) pour un commanditaire externe à l’IUT. À l’aide de WordPress et d’extensions, nous avons quelques mois pour définir le design et mettre en place des contenus pour un site Internet.

Les matières spécifiques à la spécialité INO

Parmi les enseignements spécifiques à l’option INO, entre les matières liées à l’information-documentation et les recherches sur la e-réputation d’une entreprise, certains permettent de réaliser des supports plus créatifs.

• Technique de l’image et du son : en 1re année, les étudiants d’INO ont l’occasion de tester leurs compétences en photographie et montages sonores. Délimités par les exigences des professeurs, nous pouvons tout de même prendre plaisir à nous exprimer par le biais de la photo ou du son.

Projet éditorial collaboratif : sans cette matière, Le Cercle Info-com serait bien moins riche et entretenu. En effet, derrière cet intitulé complexe se cache en réalité un cours de rédaction web. L’occasion en or pour les amateurs d’écriture, où l’on peut choisir le sujet de ses articles et les écrire de manière assez libre.

Les matières spécifiques à la spécialité COM

La spécialité COM est riche en enseignements permettant la création de supports originaux et créatifs. En effet, entre les nombreux plans de communication à mettre en place et les actions marketing, les étudiants de COM se voient offrir de nombreux possibilités artistiques.

Sémiologie de l’image : ce cours d’étude des éléments visuels permet aux étudiants de proposer un support de communication original à partir d’une vidéo. Le but est bien d’évidemment de reprendre les mêmes codes sur le nouveau support proposé et de rester dans la même ligne visuelle que la vidéo d’origine.

Pratique pro (Ateliers de mises en pratique professionnelle) : en 1re année, les COM ont affaire à un cours un peu particulier, mais très enrichissant. Et pour cause, ils doivent se lancer dans la création d’un produit totalement innovant. À partir de l’analyse marketing d’une véritable entreprise, les élèves doivent soumettre une idée de produit en lien avec cette entreprise.

Outils de communication (communication territoriale) : cette année, les élèves de l’option COM ont pu réaliser un ensemble de visuels pour promouvoir une mairie, le tout en équipe. Même si la ville était fictive, cela reste une très bonne occasion de proposer un ensemble harmonisé de différents supports de communication.

Gestion Ressources Humaines : les étudiants de COM participent à un challenge se déroulant sur deux jours et devant répondre aux problématiques d’un commanditaire. Parmi les solutions proposées dans une optique de GRH, il est possible pour les étudiants de soumettre des supports de communication : refonte graphique (logos, charte graphique, print…), création de vidéos, mise en place d’un site web…

Edition : en binômes, les étudiants de COM ont réalisé des supports de communication print (destinés à l’impression) pour faire la promotion d’un lieu d’organisation d’événements (fêtes, mariages, etc.).

Mises en pratiques professionnelles : derrière cet intitulé un peu compliqué, se cachent plusieurs modules diversifiés et faisant appel à ses propres sensibilités et à son originalité. En communication culturelle, les étudiants doivent réaliser le portrait d’une personne à aspiration artistique. De plus, ils sont chargés de définir la programmation fictive de théâtres (réels, eux) en respectant les directives du professeur. En communication interne, c’est l’organisation d’un événement à destination des employés d’une entreprise, avec les limites imposées par les ressources humaines, temporelles et financières, qui a fait cogiter les COM.

Communication événementielle : cette matière aussi a permis aux COM de faire appel à leur créativité et à leurs idées personnelles. Avec pour mission la création fictive d’un événement de A à Z pour une entreprise (comme un lancement de produit), ils doivent bien évidemment l’organiser avec des supports de communication complémentaires (site web, invitations, affiches…)

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