IUT et auto-entrepreneuriat : c’est possible !

L’auto-entrepreneuriat est une alternative simple et efficace pour pouvoir concilier IUT, passion et travail, même si elle comporte quelques contraintes.

L’auto-entrepreneuriat, un choix plein d’avantages

Développer sa passion

L’auto-entrepreneuriat permet, en parallèle des études, de travailler sur ses projets et notamment ses passions : certains font de la musique, tandis que d’autres sont pigistes. Cela est une bonne alternative pour créer et développer son projet afin d’être opérationnel à la fin de l’IUT. C’est le cas notamment de Will Sanwidi, qui allie community management en auto-entrepreneuriat et IUT info-com.

Organiser son temps

Cette alternative est beaucoup plus flexible qu’un emploi plus « classique ». En effet, aucun horaire n’est défini. C’est à chaque entrepreneur de décider combien de temps dédier à son activité chaque semaine. C’est une liberté non négligeable lorsque les rendus et les partiels arrivent !

Se créer un réseau

Au cours de l’IUT, différents intervenants vont venir exposer leurs projets, au cours de conférences. Celles-ci sont de bonnes occasions pour développer son réseau et obtenir de nouveaux projets qui peuvent être bénéfiques pour son auto-entreprise.
Cela peut aussi être une source de conseils non négligeable lorsque nous découvrons le monde professionnel.

Les risques liés à l’auto-entrepreneuriat

Une gestion administrative conséquente

L’auto-entrepreneuriat a pour principal point faible sa gestion administrative. En effet, bien que l’inscription à ce type de structure soit facilité par rapport à celles des SA ou EURL, il y a tout de même une fort volume de papiers administratifs. Tous les trimestres, il faut calculer son chiffre d’affaires et l’envoyer à l’Urssaf.
Aussi, faut-il se préparer aux impôts. Il faut nécessairement s’organiser pour mettre de l’argent de côté dès le début de son entreprise afin de se préparer aux impôts de fin d’année, et ce, même si les revenus liés à l’activité sont faibles.

La gestion administrative peut s’avérer parfois compliqué

Manque de temps = manque de revenus

Contrairement à un emploi de salarié, le salaire n’est pas assuré tous les mois ! Il faut savoir se dégager du temps en plus de l’IUT pour pouvoir assurer ses contrats.
De plus, il est important de dire que les revenus liés à l’auto-entrepreneuriat varient selon les mois. Il faut donc savoir être organisé et prévoyant, notamment pour les examens finaux.

Ainsi, l’auto-entrepreneuriat peut être une alternative très intéressante au cours de ses études. Certains élèves ont aussi témoigné autour de leur emploi salarié.

Be the first to comment on "IUT et auto-entrepreneuriat : c’est possible !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :