Partiels : kit de survie aux révisions de dernière minute

Etudiant travaillant

Cet article est (malheureusement) valable pour tout les partiels de l’IUT infocom. Donc voilà, tu viens passer ta soutenance du dernier dossier du semestre, tu as respiré, mais peut-être un peu trop vite. Et oui, ça y est dans une semaine tu as LA semaine de partiels. Même si à l’IUT, tu as du contrôle continu, cette semaine-là, elle met la pression. Voici les 4 étapes à suivre pour être au point quand tu n’as qu’une semaine.

Pour ceux qui ont déjà leurs fiches, allez directement vous renseigner sur  les trois lieux où étudier a Lyon 3.

Etape 1 : le point sur tes cours tu feras

On ne va pas se mentir, y a toujours un CM ou tu n’étais pas à 100%, soit parce que tu étais trop captivé par le cours pour prendre des notes, soit parce qu’il était 8 heures un samedi. Enfin, dans tout les cas, il nous arrive toujours qu’un cours soit incomplet. La première étape est de relire ton cours pour voir ce qui te manque, le demander gentiment à un de tes camarades. Quand tu t’y prends au dernier moment pour étudier, souvent, tes cours ne sont généralement pas trop organisés… Une fois que tu as fini ta quête du cours perdu, tu peux reclasser tes cours dans le bon ordre et commencer à faire une mise en page qui te donnera envie de l’apprendre.

Etape 2 : d’amis sérieux tu t’entoureras, meilleur tu seras

Bon, tu as classé, remis en forme ton cours mais maintenant, il faut les apprendre. Il est bien évidemment trop tard pour que tu fiches entièrement tes cours. Mon conseil, regroupe tes potes qui sont autant en retard que toi mais tu sais qu’ils sont bosseurs (dans le fond) et répartissez-vous les parties de cours à ficher. Mettez-vous d’accord sur le plan des vos fiches et fixez une deadline. Oui parce que souvent, quand tu es en retard, tu repousses encore plus l’échéance.

hand-1315540

Etape 3 : jusqu’à l’insomnie elles t’entraîneront, les révisions de minuit

Quand tu arrives à l’étape 3, souvent, c’est que tu es arrivé au week-end juste avant les partiels. Il n’y pas de recette miracle pour apprendre ses cours, cela sera plus en fonction de ce qui marche le mieux avec toi. Tu peux le faire avec tes amis, vous les faire lire, vous faire réciter… Ou bien seule, en lisant à haute voix, les réécrivant. Mon conseil, utilise une méthode efficace pour toi. Il est trop tard pour s’initier à de nouvelles méthodes dont tu n’es pas sûr qu’elle va porter ses fruits.

Etape 4 : le jour J tu gèreras

Et te voilà le grand jour des partiels. Promets-moi que tu ne seras pas le lourd qui a oublié la moitié de sa trousse et vérifie que tu as tout le kit du bon étudiant. Un conseil:  ça ne sert a rien d’apprendre le matin même ! Le mieux c’est d’aller a la machine à café et tu rigoles un bon coup avant d’y aller (logiquement si tu es bien fatigué, tu n’auras pas de mal).

Voilà tu as à la recette miracle pour survivre a cette semaine de partiels !

Be the first to comment on "Partiels : kit de survie aux révisions de dernière minute"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :