Réalisation d’un site web : quelques conseils

Comme depuis le début du DUT, la deuxième année propose des matières diversifiées et techniques. L’une d’elles, la création de site web, amène les étudiants à réaliser un site web via WordPress pour un commanditaire. A l’image du stage, cela vous occupera un certain temps. Voici donc quelques conseils pour faire un site sympathique.

Bien choisir son commanditaire

En effet, le commanditaire n’est pas seulement votre « sujet de devoir », mais aussi votre source d’informations et de conseils. Une personne qui répond rarement à vos mails et appels ou n’étant pas professionnelle est à éviter. Vous devez pouvoir compter sur elle et lui poser (presque) n’importe quelle question. De plus, c’est le commanditaire qui vous fourni les photos, les textes, voire la charte graphique de son futur site. Ainsi, il vaut mieux être certain d’avoir confiance en lui.

Bon site web = bon thème

WordPress est simple à utiliser, mais peut être capricieux. C’est pourquoi dès le départ de votre projet, il ne faut pas hésiter à tester les thèmes qui vous inspirent, selon votre plan de base. Code inaccessible, plugins incompatibles ou encore rendu final moche, méfiez-vous. Cette phase est très importante, même s’il faut éviter d’y passer trop de temps. Les plus connaisseurs peuvent éventuellement s’attaquer au code, mais cela peut être risqué. En effet, toucher à la moindre ligne de code peut chambouler la totalité du site. Enfin, certains thèmes ne proposent que peu de fonctionnalités car il faut passer en Premium : assurez-vous de savoir si c’est le cas du vôtre.

Choisir ses plugins

Les plugins, ce sont des extensions de thème sur WordPress apportant de nouvelles fonctionnalités. Il vous manque un calendrier, un bouton pour remonter en haut de page ou un formulaire de contact ? Utilisez des plugins. Ils existent en très grand nombre, et on peut s’y perdre facilement. Là encore, donc, n’hésitez pas à en tester plusieurs jusqu’à trouver le plus adapté à vos besoins. De plus, l’installation et la désinstallation est simple et rapide, permettant d’en tester un grand nombre.

wp3

Être à l’écoute de son binôme

Le site internet se fait obligatoirement à deux. Ainsi, un minimum d’entente est évidemment indispensable, et il faut s’écouter. Ce point peut sembler vraiment simpliste, mais la notion de travail d’équipe est plus que jamais en application dans ce type de projet. De plus, le binôme est souvent varié, en termes de compétences comme de caractère. Il vaut mieux donc mettre ceci à profit.

 Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la création d’un site web pour votre commanditaire. Courage !

Be the first to comment on "Réalisation d’un site web : quelques conseils"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :