Expression orale, prenez la parole !

Le cours d’expression orale enseigné à l’IUT, permet aux étudiants d’Info-Com d’apprendre à s’exprimer correctement à l’oral.

Plusieurs exercices vous aideront à devenir un véritable orateur.

La revue de presse

Il s’agit d’un exercice qui se prépare à l’avance. Le but étant de présenter un sujet d’actualité, de le synthétiser et de savoir le présenter à l’oral. Pour réussir cet exercice, il est important de se renseigner suffisamment sur le sujet en question et de savoir prendre les éléments les plus pertinents pour que la présentation soit fluide et claire.

La chronique

La chronique permet de nous exprimer sur un événement ou un personnage à partir d’un registre choisi : comique, polémique, didactique… L’idée est de parler du sujet de notre choix et de l’interpréter à notre façon. C’est un exercice de second degré qu’il faut savoir assumer lors de notre passage à l’oral.

L’interview décalée

C’est une interview à effectuer, puis à monter. A partir d’un événement populaire, il faut élaborer un petit questionnaire et réfléchir à des clichés qu’on souhaite faire ressortir de l’entretien avec les personnes interrogées. Puis, vient la partie montage de l’interview, pour rendre celui-ci amusant. L’enregistrement est ensuite à faire écouter au groupe et à l’expliquer.

Le jeu de rôle

A partir de jeux de rôles, le cours d’expression orale veut faire ressortir votre capacité à parler en groupe, assumer des choix, répondre à des questions auxquelles on ne s’attend pas. Le jeu de rôle permet aussi de tester notre réactivité et notre répartie. Il s’agit d’un exercice amusant et ludique.

L’entretien oral

Pour vous entraîner à passer des entretiens d’embauche, le cours d’expression orale vous propose de simuler un entretien pour travailler dans une entreprise. L’exercice consiste à répondre à une offre d’emploi et de se créer un CV adapté. L’entretien se déroule sous forme de présentation orale devant le groupe. Il faut commencer par se présenter personnellement, puis un temps de question-réponse se fait entre le groupe et vous pour tester votre habilité à répondre instantanément aux questions posées.

Vous l’aurez remarqué, l’oral est de mise en Information-Communication. Les étudiants du DUT apprennent à maîtriser leur capacité à parler en public et à bien se tenir. L’oral se développe également à travers les exposés que les étudiants doivent présenter au cours de leurs deux années de DUT.

Be the first to comment on "Expression orale, prenez la parole !"