BDE pendant la pandémie: comment garder le lien?

Équipe BDE 2020-2021

L’équipe 2020 du BDE (Bureau des étudiants) de l’IUT a dû faire face à de nombreux défis. Depuis fin octobre, entre les soirées interdites et le distanciel qui empêche l’interaction avec les étudiants, elle a dû s’adapter et trouver des solutions pour conserver le lien avec les étudiants. Les réseaux sociaux ont donc permis de continuer à interagir avec eux. La chargée de communication  de l’équipe, Jeanne Broc, élève en option com, a dû se creuser la tête pour retrouver cette interaction entre l’équipe et les étudiants au travers du compte Instagram.

Le calendrier de l’Avent virtuel pour garder le lien

Alors que les fêtes de fin d’année approchaient, que les étudiants restaient confinés, à distance, avec une quantité de travail importante, le bureau des étudiants a pris l’initiative de réaliser un calendrier de l’Avent. Le but était de proposer une activité par jour aux étudiants à travers les stories Instagram.

Des publications interactives

Des quiz et des questions

Afin de pouvoir quotidiennement échanger avec les étudiants, le bureau des étudiants a fait le choix de poser des questions par le biais de publications en story Instagram. Le thèmes des questions pouvaient être sur Noël, comme par exemple « leur films de Noël », « les pires cadeaux qu’ils ont reçus ». Cela a permis d’avoir des anecdotes des autres étudiants à partager en story, mais également de créer une interaction entre les étudiants qui ont réagi entre eux aux anecdotes. En plus de cela, la chargée de communication a préparé des quiz basés sur le BDE avec des questions comme « combien il y a t-il de membres dans l’équipe ? ». Cela a permis aux étudiants de connaître un peu mieux les différents membres de l’équipe, ce qu’ils n’ont pas nécessairement eu l’occasion de faire durant la première partie de l’année.

La journée des talents

Pour que les étudiants se connaissent un peu mieux entre eux, deux « journées des talents » ont été mises en place. Pour y participer, les étudiants qui le souhaitaient, envoyaient des photos ou une vidéo de leur talent. Ensuite, cinq ou six talents étaient postés en story. Du yoga aux attrape-rêves, en passant pas le patinage artistique et les sculptures en sucre, les étudiants ne sont pas dénués de talent et ont surpris et impressionné tout le monde !

Des moments d’interactions virtuelles

Afin de pouvoir partager un moment avec les étudiants, la chargée de communication a organisé deux soirées jeux. Les soirées étant un moment d’échange en temps normal, il a fallu la remplacer par une solution 2.0. Sur Discord, les étudiants avaient le choix du jeu auquel jouer. Among Us, Skribble, Loup garou, les possibilités ne manquaient pas pour passer un bon moment.

Et après Noël?

À la fin du semestre, les étudiants auront de quoi s’occuper sur les réseaux sociaux. Au mois de mars, comme les années précédentes, la campagne aura lieu. Contrairement aux années précédentes, celle-ci sera complètement virtuelle. Cette fois-ci, trois équipes se présentent, ce qui promet une campagne mouvementée. En plus de leurs réseaux sociaux qu’ils devront animer, et auront trois défis (un par semaine) donnée par l’équipe encore en place. À la fin du mois de mars, les étudiants voteront pour l’équipe qui les a le plus séduits.

Be the first to comment on "BDE pendant la pandémie: comment garder le lien?"