Reconversion professionnelle : un investissement pour l’avenir

Qui n’a jamais eu envie de tout recommencer, de se lancer dans une voie par intérêt, passion ? C’est le défi que je me suis lancé en 2017, en voulant reprendre mes études au sein de l’IUT info-com de Lyon en vue de devenir documentaliste. Cette reconversion professionnelle me permet aujourd’hui de mieux envisager mon avenir.

Cette idée a cependant pris le temps de mûrir avant d’être mise en action. N’ayant pas pu poursuivre mes études post-bac, j’ai enchaîné de nombreux métiers comme serveuse, vendeuse ou surveillante en internat. Ceux-ci m’ont permis d’assurer mon gagne-pain quotidien mais ils n’étaient pas des métiers de cœur. C’est pourquoi je me suis lassée et j’ai commencé à rêver d’autre chose.

Les rencontres essentielles pour bien préparer son projet

L’élément qui m’a lancée dans ce projet a été un bilan de compétences réalisé avec le CIBC. C’était un moment d’introspection et de recherche sur mes envies et possibilités. Mais le plus utile a été une phase d’enquêtes métiers et de rencontres avec des professionnels. Ainsi, j’ai eu une vision réaliste du métier de documentaliste, ce qui a fini de me convaincre que je souhaitais exercer ce métier en particulier.

Alors, n’hésitez pas ! Allez même au culot demander un entretien avec des professionnels. Ils seront déjà ravis de vous parler de leur profession et vous serez confrontés à leur réalité. Ce sera, de plus, un premier pas pour créer votre réseau. N’hésitez pas non plus à solliciter les responsables pédagogiques de l’IUT pour leur parler de votre projet. Ils seront de bon conseil et vous envisagerez mieux le programme et les deux ans de formation.

A noter enfin que si vous souhaitez également réaliser un bilan de compétences, il est possible de le faire financer grâce au compte personnel de formation (CPF).

Le choix stratégique de l’IUT

Le choix de l’IUT ne s’est pas fait au hasard, loin de là. Une reconversion signifie souvent qu’on va chercher à s’insérer rapidement dans la vie active à la suite de ses études. L’IUT est la voie en or pour cela. Il est tourné vers la professionnalisation et dispose de nombreux intervenants extérieurs qui viennent partager leur expérience. Quoi de mieux pour entretenir son réseau et acquérir les bons réflexes techniques et pratiques ?

Par ailleurs, le maintien du lien avec les anciens étudiants est très présent puisque ceux-ci peuvent être vacataires et/ou participer à des conférences métiers et deux événements en octobre et février : la Journée Poursuite d’études et la Journée Retour vers l’IUT.

C’est enfin un cycle court bien qu’intense. Je ne me voyais pas et n’avais pas pas les moyens de reprendre mes études sur le temps long. Une fois engagée dans la vie active et avec des charges, cela m’a paru être un choix plus stratégique. D’autres raisons de se lancer dans ce cursus sont disponibles ici.

Petits conseils pour cette reprise d’études

Il vous faudra probablement un petit temps d’adaptation le jour de la rentrée. Revenir sur les bancs de l’école après tant d’années et voir toutes ces « têtes blondes » à l’œil un peu perdu comme vous peut être un peu déroutant. Voici quelques suggestions pour vous faciliter cette reprise :

• On ne le répétera jamais assez, mais l’organisation est essentielle pour ce cursus
  • Soyez bien entouré, vous aurez des hauts et des bas et un soutien sera toujours le bienvenu
  • Râlez autant que vous le voulez mais sachez bien travailler en groupe et surtout ayez une dynamique au sein de celui-ci. Il y aura toujours des élèves à motiver pour qu’ils fassent leur part du boulot. Si vous pensez pouvoir tout faire tout seul, détrompez-vous, vous n’êtes pas Superman/woman et vous vous épuiserez en peu de temps
  • Soyez curieux. Ce cycle est dense et il n’est pas toujours possible de parcourir toutes les ressources durant les heures de cours. Mettez à profit les compétences informationnelles (recherche, veille…) que vous aurez acquis pour poursuivre à côté.
  • Mettez entre parenthèses une partie de votre vie sociale si, comme moi, vous aimez sortir et faire la java avec vos amis. Mais n’oubliez pas non plus de faire des coupures sinon vous allez tout simplement imploser.
  • Du réseau, du réseau et toujours du réseau ! Créez et maintenez le contact avec les professionnels et étudiants. Cela vous aidera pour votre recherche de stage et voyez surtout à long terme les possibilités d’emploi qu’ils pourraient vous apporter.
  • Profitez ! N’oubliez pas que c’est par choix que vous êtes ici et que vous avez la chance d’être en posture d’apprentissage. Malgré tous les dossiers et autres à rendre, vous apprenez votre futur métier.

Les revenus comme nerfs de la guerre

Reste enfin, lorsque l’on est autonome, la question du financement et des ressources pour survivre durant ces deux ans. Si vous faites le choix de vouloir exercer un métier à côté des études, sachez que ce ne sera pas chose facile et que ça pourrait être un facteur de décrochage. Certains cependant ont trouvé dans l’auto-entreprenariat une bonne solution alternative.

Personnellement, j’ai pu bénéficier la première année d’un chômage avec Pôle Emploi et j’avais surtout préparé mon épargne en vue de cette reprise. Enfin, j’ai un accord avec mon conjoint pour qu’il me soutienne dans les moments les plus difficiles.

Mais que cela ne vous décourage pas ! Il est toujours possible d’y arriver et ce sera une belle victoire pour vous d’avoir poursuivi votre rêve et l’avoir réussi. De plus en plus de personnes font ce pari et notamment dans les métiers de l’information-documentation.

Be the first to comment on "Reconversion professionnelle : un investissement pour l’avenir"