Ton réseau, ta bataille

La promotion INO 2018/2020

Après mon DUT Infocom, j’ai décidé d’arrêter mes études pour travailler. Ce n’est pas la seule solution qui existe, c’est vrai. Mais que tu veuilles continuer après ton DUT, ou te lancer sur le marché du travail, comme moi, Il y a au moins une chose qui te sera indispensable : le réseau.

C’est quoi au juste le réseau pro ?

Pour moi, le réseau professionnel est constitué de rencontres, de liens que tu tisses avec des personnes dans un objectif professionnel (pour trouver un emploi par exemple).

Bon, c’est sûr qu’à l’ère d’Internet, si je te parle de ça tu vas immédiatement penser à LinkedIn, et je ne pourrais que t’approuver. Mais je ne vais pas te parler de ça aujourd’hui, par contre, tu peux aller voir cet article pour en savoir plus sur la manière d’utiliser efficacement cet outil. Maintenant, essayons de voir comment tirer pleinement profit de ton DUT pour construire ton réseau pro.

Comment construire mon réseau en DUT ?

Ma définition personnelle du réseau place les personnes au cœur. Forcément, il est important de créer des liens avec les gens qui t’entourent, pour savoir saisir l’opportunité quand elle se présente. Et c’est un peu plus compliqué que d’envoyer une invitation sur un réseau, il faut bien aller voir les gens…

Tu me diras, avec le DUT, je n’ai pas le temps de rencontrer du monde ! Entre mes cours et la tonne de travail, comment je fais ? Pas de panique, tu as déjà énormément d’opportunités autour de toi, plus près que tu ne l’imagines. J’en ai recensé trois ici, mais il en existe d’autres.

Ta promo, de futurs professionnels

Tu as de la chance de ne pas faire cours tout seul, tu es bien entouré. Et en plus, tu as dû remarquer que tous tes camarades sont différents de toi, et heureusement ! Tu apprends vraiment à les connaître en deux ans, tu connais leurs points forts, leurs passions, leurs objectifs professionnels, et eux connaissent les tiens aussi. Ce serait dommage de te fermer ces portes non ?

Les deuxième année, un vrai soutien

En 1re année de DUT, on doit choisir un projet tutoré. Et qu’il soit interne, ou externe, tu n’es pas seul, mais aidé par des 2e année qui se sont, comme toi, posé la question du réseau. Ils ont déjà effectué un stage, ils ont également leurs expériences professionnelles. De plus, n’oublie pas qu’ils peuvent te donner des conseils précieux. Tu auras certainement envie d’apprendre à les connaître, pour ouvrir ton horizon et découvrir de nouvelles choses. Peut-être qu’ils auront un contact pour ton stage, qui sait…

Les enseignants, des mines de renseignements

On a dû t’en parler, et tu as certainement remarqué qu’une bonne partie du corps enseignant en DUT Infocom est constituée de professionnels. C’est à dire, de gens qui ont un métier, qui ont eu des métiers, et, accessoirement, des gens qui ont dû eux aussi, construire leur réseau.

Ne les considère pas simplement comme des enseignants, va leur parler, essaye de voir ce qu’ils peuvent t’apporter. Par exemple, tu aimes le journalisme. Coïncidence, un de tes professeurs est journaliste ! Pourquoi ne pas prendre de ton temps pour aller lui poser des questions ? Il sera sans doute plus que ravi de te répondre.

Tu peux le faire !

Tu l’auras compris, le réseau ne se construit pas uniquement sur Internet. C’est toi qui as la responsabilité de le construire. Et tu as de nombreuses opportunités pour le faire, sans forcément passer par le numérique. Ce blog contient également de nombreux articles présentant d’anciens étudiants, n’hésites pas à aller voir. Sur ce, je te laisse, j’ai mon avenir à construire !

Be the first to comment on "Ton réseau, ta bataille"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :