Le retard à l’IUT : comment le combattre ?

Être à l’heure c’est déjà être en retard

Si vous observez l’entrée de l’IUT le matin à 8 heures, vous pourrez voir des étudiants arriver en courant et regarder l’heure avec inquiétude. Être étudiant n’est pas toujours reposant, surtout quand on parle de timing. Il y a des règles à respecter et l’une d’elles est : toujours arriver à l’heure ! Mais ce n’est pas évident pour tout le monde, et certains ont parfois beaucoup de mal à la respecter.  Mais tout est possible, voici quelques astuces pour combattre le retard !

Assumer son retard et le comprendre

Le premier pas vers la ponctualité est de se rendre compte qu’on est un/une retardataire et chercher d’où cela vient. Beaucoup de raisons peuvent alors entrer en jeu, des étudiantes en deuxième année nous ont donné les leurs : les problèmes de transports, le réveil repoussé, le manque d’organisation et la mauvaise gestion du temps le matin leur posent problème, et jongler entre ces obstacles n’est pas facile.

» Se réveiller est vraiment la pire sensation, et mon lit remporte le combat contre les cours quand j’entends mon réveil.  «

Mélissa

Pas de panique, à tout problème il y a solution. Voici notre sélection d’astuces pour gérer votre timing et dompter le retard.

Vers la ponctualité

Se réveiller n’est pas toujours aisé. Ne pas manquer de sommeil est primordial et, donc, se coucher assez tôt pour être en forme le matin l’est aussi. Veillez donc à avoir une bonne hygiène de vie. Éviter le report de sonnerie, ou  »Rappel » est inévitable : dormir jusqu’à la dernière minute est le meilleur moyen pour se mettre en retard !

Parfois, le problème ne vient pas du réveil mais du manque d’organisation. Si vous n’arrivez pas à faire tout ce que vous voulez dans le temps imparti c’est que vous voyez trop gros. Chronométrez-vous pour chaque étape et regardez le temps réel dont vous avez besoin. S’il le faut, préparez des choses la veille (votre sac, votre repas, votre tenue vestimentaire…) pour éviter les ratés le lendemain.

La trottinette électrique : une alternative aux transports en communs

« J’adore prendre mon temps le matin, un peu trop même… Je finis souvent complètement en retard alors que j’étais réveillée en avance ! »

Lisa

Le trajet jusqu’à l’IUT est la dernière étape du périple matinale qui mène aux cours.

Il est judicieux de se tenir au courant du trafic si l’on prend la voiture et de vérifier qu’il y a bien des vélos de disponibles si l’on prend un Vélo’v. Si vous prenez les transports en commun, pensez à vérifier la circulation la veille, surtout en temps de grève ou de manifestation, et à avoir du temps supplémentaire en cas de problèmes sur votre trajet : voyez large. N’hésitez pas à utiliser des alternatives en cas de blocage comme les trottinettes électriques, les Vélo’v et bien sur la marche à pied !

Si vous prenez de bonnes habitudes vous parviendrez à être à l’heure, et commencer sa journée en étant dans les temps est toujours plus agréable et moins stressant. Vous pourrez alors commencer votre journée à l’IUT.

Be the first to comment on "Le retard à l’IUT : comment le combattre ?"