Etudiant(e) en IUT Infocom : 6 conseils pour avoir une bonne hygiène de vie

Tu viens d’arriver dans le monde des études supérieures, deux possibilités s’offrent à toi.
1. Tu décides de manger des pâtes tous les jours de la semaine et te laisser envahir par la tonne de dossiers que tu as à rendre.
2. Tu te prends en main et tu t’organises afin de profiter au maximum de ta vie étudiante. Voici quelques astuces pour réussir cela.

1. Telle une youtubeuse beauté, achète-toi une « to do list »

Le maître mot est ORGANISATION ! En effet le rythme étudiant est souvent irrégulier, la charge de travail étant mal répartie tu passeras d’une semaine de 6 heures à une semaine de 40 heures en un claquement de doigts. Afin de survivre à cela, une seule solution s’impose à toi : c’est de s’organiser. Sois intelligent et repartis ta charge de travail équitablement. Cela évitera que tu passes cinq heures sur un dossier la veille avant de le rendre. L’organisation aura pour toi uniquement des avantages. Effectivement, elle te permettra de sortir avec tes amis plus souvent, de pouvoir exercer une activité régulièrement et de ne pas être stressé. Si tu es de caractère anxieux voici 5 astuces pour gérer ton stress!

2. Mange sainement

L’alimentation est un maillon essentiel pour avoir une bonne hygiène de vie. En effet, celle-ci aura un impact conséquent sur ta santé. Une nourriture équilibrée composée de fruits et légumes sera ton amie. Ces derniers t’apporterons de l’énergie pour toute la journée et améliorerons ta concentration, ta journée sera alors plus productive.

3. Évite certaines choses

• Alcool et tabac seront tes pires ennemis. Outre les effets néfastes que ceux-ci auront sur ta santé à long terme ils réduiront ta mémoire de moitié, tu passeras alors deux fois plus de temps à réviser.
  • Te coucher tard. Le sommeil est primordial, cela impactera ton humeur autant en cours qu’avec tes amis! Alors si tu veux profiter de ta journée, dors la nuit!

4. Connais tes droits aux soins

Un point important, connaître tes droits aux soins. On pense souvent que cela coûte de l’argent. Cependant, n’oublie pas qu’il existe des couvertures complémentaires. Mais aussi, renseigne-toi auprès de ton université ou faculté qui dispose généralement d’un médecin gratuit. Tu dois aussi prendre connaissance de tes droits au remboursement pour que cela ne soit pas un frein à aller consulter.

5. Amuse-toi !

Découvre et apprends autre chose que tes cours, avec des loisirs comme aller au cinéma, au théâtre ou encore se rendre à des expositions. Il est important d’avoir une vie sociale et culturelle en dehors de tes études. Cela te permettra de relâcher la pression des études mais aussi d’être plus concentré lorsque tu devras te mettre au travail.

6. Concentre-toi !

Cela peut te paraître évident mais si tu veux avoir le plus de temps libre possible, il faut te concentrer lorsque tu étudies. Pourtant tout le monde sait que ton téléphone n’est jamais très loin et que tu passes 80 % de ton temps de révision à parler sur les réseaux sociaux avec tes amis. Comme évoqué auparavant, optimise ton temps et abandonne ton portable une heure le temps de lire tes textes d’épistémologie!

La concentration

Be the first to comment on "Etudiant(e) en IUT Infocom : 6 conseils pour avoir une bonne hygiène de vie"