Au rythme d’une journée mouvementée à l’IUT info-com de Lyon

La paix… Entre les aléas des transports en commun, la multitude de cours, les problèmes techniques, les distributeurs en panne et autres péripéties du quotidien, pas facile de garder le rythme en tant qu’étudiant. Du lundi au vendredi, plus que le simple fait de vivre, c’est la survie qui prime. Entre tranches de rigolade et moments de désespoir, plongez dans l’une des journées types à l’IUT info-com Lyon 3 !

7-8 heures

• Réveil à 7 heures pour les plus chanceux habitant près de l’établissement, ou pour ceux qui ont le goût du risque. Et en cas de soucis, pas d’inquiétude ! Les tramways sont là pour vous servir d’excuse. Alors, merci qui ?
  • Aller à l’essentiel dès les premières secondes : douche top chrono, brossage de dents express et mâchage de biscuits en quittant l’appartement. Le credo ? « Chaque minute compte »

8-10 heures

• Arrivée à l’IUT : le footing après les cours ? Les activités sportives pour se maintenir en forme en tant qu’étudiant ? Plus la peine ! Le troisième étage est fait pour vous, et ce dès 8 heures du matin. Quoi de mieux que de commencer votre journée essoufflé et rouge comme une tomate ? Et pour certaines, plus besoin de mettre du blush pour donner des couleurs aux joues : gain de temps assuré !
  • Première étape : survivre les deux premières heures. Elles vous donneront le tempo à suivre, éveilleront vos sens et votre esprit à de nouvelles connaissances, à l’appropriation de savoirs et seront force pour votre avenir professionnel… Bon, on n’oublie pas non plus la pause pipi de 5 minutes, la touche F5 pour réactualiser le fil d’actualité de tous vos réseaux sociaux et surtout, la pause-café de 20 minutes. Qui a dit que le réconfort venait forcément après l’effort ?

10-14 heures

• Après cette période de concentration absolue, il est temps de prendre une véritable pause. Se ressourcer et concentrer tous ses chakras pour être en osmose avec les attendus de la journée : voilà le véritable souci de l’étudiant lambda. Quoi de mieux pour ça que 4 heures de trou, de 10 à 14 heures, où vous pourrez prouver votre efficacité dans les dossiers à avancer. Armé de votre courage (et d’un nouveau café), vous montez en salle d’études, allumez un ordinateur et dans votre extrême détermination… vous rattrapez votre retard sur la toute nouvelle série phare de Netflix. La hiérarchisation des priorités, voilà votre force. Et puis, sur tout le temps que vous avez à votre disposition, une heure devrait suffire, non ? Après tout, le surmenage n’a jamais payé.

14-18 heures

• Vous voici prêt à décoller pour le prochain cours de 14 heures, après 5 minutes de travail intensif sur vos projets. Cette fois-ci, vous attaquez la partie coriace de votre journée qui ne finira pas avant les coups de 18 heures. Ni une ni deux, vous vous mettez dans l’esprit de vous donner à fond pour être fier de vous-même. Vous êtes prêt à attaquer la bête, l’ordinateur beaucoup moins. L’écran clignote puis s’éteint, il ne vous en faut pas plus pour passer à celui d’à côté. Deuxième abandon, rien ne s’allume, plus qu’une solution : le premier rang, parfait pour être au plus proche de votre professeur. Mais vous positivez à travers un travail de groupe mixant bonne humeur et partage de compétences. Finalement, serait-ce un mal pour un bien ?
  • Vous voilà à 16 heures, après deux bonnes heures où le clavier a vibré sous vos doigts. Ultime ligne droite avant le repos tant attendu, vous changez de salle et vous remettez au travail. Enfin, vous essayez de vous remettre au travail. Mais les cinq premières minutes ont eu raison de vous, vous avez envie de regarder une recette de gâteau sur Facebook. Une heure passe, et la culpabilité commence à pointer le bout de son nez. Ouverture d’une page Word, vous êtes paré et prenez finalement du plaisir à écouter. Les cours sont intéressants, et vos professeurs enthousiastes : une fois la barrière de la flemme passée, vous comprenez les vrais enjeux de vos années en IUT.

18 heures et plus

• 18 heures sonne, la fin de votre journée avec. Vos petites galères vous ont exténué, mais vous y êtes arrivé ! Dès à présent, vous arpentez les rues de Lyon direction maison. Mais changement de plan, votre téléphone vibre, et vous voyez un nouveau message de votre meilleur ami vous demandant de le rejoindre sur les quais. Petit passage à l’appart’, vous ressortez frais et pimpant pour enflammer les dancefloors : finalement, votre journée semble loin d’être terminée.

Be the first to comment on "Au rythme d’une journée mouvementée à l’IUT info-com de Lyon"