Les heures de trou à l’IUT : comment les optimiser ?

Comme vous l’avez surement remarqué, les emplois du temps en DUT Infocom, à Lyon, ne sont pas toujours bien configurés. La répartition des cours est très éparpillée sur la journée et la semaine. Malgré les semaines de rush, beaucoup de semaines sont calmes, surtout en 2e année. Alors, si vous aussi vous avez six heures de trou à tuer par jour, cet article pourrait vous rendre service.

Se rendre productif

Tu peux profiter de ces heures libres pour avancer sur tes nombreux dossiers. Si tu as du retard, c’est l’occasion de t’y mettre à fond. Il faudra, dans un premier temps, trouver la motivation. C’est l’étape la plus difficile, mais une fois lancé, tu boucleras surement quelques dossiers. De plus, tu pourras retrouver tes camarades de classes en co-working pour avancer sur un travail de groupe. Ou simplement avancer seul sur un dossier personnel si tu arrives à dénicher une salle libre à l’IUT. Autrement, si tu veux être au calme et être productif au maximum, tu peux aussi utiliser la bibliothèque universitaire de l’IUT ! Enfin, si tu as ton jeudi après-midi de libre, pense à aller en suivi de travaux où tu pourras recevoir l’aide de professeurs.

Se relaxer

Si et seulement si tu n’as pas la motivation de travailler sur tes cours (bien que tu aies du retard…), tu peux choisir l’option du repos. Peut-être que tu as la chance d’habiter à quelques pas de l’IUT, alors tu peux rentrer faire une sieste de quelques heures.  Si tu es une âme charitable, tu peux inviter tes amis, qui habitent à une heure de route, à venir se reposer chez toi. Sinon, tu peux aller te relaxer au cinéma, ils sont généralement moins remplis la journée que le soir. Le Comoedia se situe seulement à quelques pas de l’IUT ! Autre option, profiter du soleil pour aller manger ou boire un verre en terrasse. A Lyon, ce n’est pas ce qui manque, tu trouveras ton bonheur n’importe où.

Se promener

Lyon possède un très beau patrimoine. Les endroits pour se promener sont nombreux. Tu peux aller faire du shopping : Confluence, Part Dieu, rue de la République… Te promener : parc de la tête d’Or, les quais, la Croix Rousse, le Vieux Lyon… Visiter : les musées, la cathédrale, les églises… Si tu cherches à découvrir de nouveaux endroits pendant tes heures de trous, tu es tombé dans la bonne ville.

Travailler

La dernière option que je te propose pour tuer tes longues heures de trou est celle de travailler. Tu es étudiant et tu as surement besoin de sous pour rester dans le vert. Un job étudiant fera le plus grand bien à ton compte bancaire ! Des missions temporaires en tant qu’enquêteur, un poste d’extra dans un resto… Tu as de nombreuses possibilités pour profiter de tes heures de trou pour gagner de l’argent. Si ces heures sont situées entre 10 et 16 heures, tu trouveras facilement un petit job.

Be the first to comment on "Les heures de trou à l’IUT : comment les optimiser ?"