Post DUT : et pourquoi pas une formation à distance ?

Après un DUT information-communication, il existe des milliers de poursuites possibles. D’abord les licences (professionnelles ou en continu) à l’université, ensuite les écoles privées ou alors les années de césure à l’étranger. Cependant, on en parle très peu mais il est possible d’effectuer sa troisième année à distance.

Une formation à distance : mode d’emploi

Une formation à distance « désigne l’ensemble des dispositifs de formation à distance que cela soit les cours par correspondance, les MOOC ou les formations en ligne. Elle s’applique tant à la formation continue qu’à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l’Internet ». (Source Wikipédia)

Aujourd’hui, avec la démocratisation des jobs sur le net, de nombreuses écoles proposent de passer des diplômes à distance. Il n’y a aucune limite d’âge, il faut seulement être titulaire d’un certain niveau, par exemple une licence en marketing demandera obligatoirement un diplôme d’Etat de niveau 3 pour pouvoir l’effectuer.  Jusqu’ici, rien de trop compliqué.

Les examens sont généralement dispensés en fin de semestre durant plusieurs jours. Si vous avez de la chance, vous pourrez passer l’examen dans le centre le plus proche de chez vous sinon, il faudra prévoir le coût du déplacement durant la période d’examen.

Les avantages des formations à distance

Le principal avantage d’une formation à distance ? Le temps à disposition. En effet, avec une telle formation, nous n’avons plus de contrainte de temps. Plus besoin d’avoir peur de manquer son réveil pour l’examen du lendemain, le temps, c’est nous qui le gérons. L’ensemble des cours est envoyé sur la plateforme en ligne de l’école, on avance donc à notre rythme et sans la pression de l’établissement en question.

Plus besoin de payer un logement, vous pouvez travailler depuis chez vos parents. Vous avez besoin uniquement d’une connexion Internet et rien de plus.

Formation à distance : être deux fois plus motivé

Pour effectuer ces formations, il faut être organisé et motivé ! En effet, personne n’est derrière nous pour nous dire d’avancer où de rendre nos exercices. L’autonomie est donc primordiale, sans cela, il se peut qu’on ne puisse pas valider notre année. La motivation est indispensable. Sans cette qualité, vous aurez du mal à vous mettre au travail tout seul. Ce type d’école comporte également quelques inconvénients.

Des formations souvent payantes

Malheureusement tout n’est pas gratuit, et surtout quand on choisit ce type de formule, le prix d’une telle formation environne les 3500€ l’année. Certaines formations ne sont pas reconnus par l’Etat, il faut donc être très vigilant sur le choix de l’école. Il ne faut pas se laisser hypnotiser par la facilité de la formation à distance.

Be the first to comment on "Post DUT : et pourquoi pas une formation à distance ?"