Le sommeil chez les info-com : qu’en est-il vraiment ?

Selon une enquête que j’ai réalisée auprès des étudiants COM et INO de la promotion du DUT Information-Communication, le sommeil serait la seconde préoccupation des étudiants en ce qui concerne la santé. Ont-ils de bonnes habitudes de sommeil ? C’est là toute la question, à un âge où l’on oscille entre révisions et sorties, alcool et manque de sommeil, stress et écrans…

« Le sommeil est l’ami de l’homme »

Charles Péguy

Des résultats qui peuvent paraître surprenant..

D’après l’enquête, tous nos étudiants ayant répondu au sondage ne présentent aucune pathologie diagnostiquée (apnée du sommeil, jambes sans repos, parasomnies, fibromyalgie, narcolepsie…). Cela voudrait dire que logiquement, leur sommeil est censé être stable. Mais qu’en est-il vraiment ?

Se coucher avant 1 heure du matin en semaine ? Nous pouvons rire d’avance car nous avons plus de 50 % d’entre eux qui, par des raisons multiples (sport dans 10% des cas mais surtout les écrans dans 80% des cas), ne tombent pas dans les bras de Morphée avant 1 heure du matin.

Poursuivons… Nous parlions de stabilité ? 51% des étudiants qualifient leur sommeil d’INSUFFISANT. C’est pour cela que 30 % de nos chers info-com mettent en pause leur cerveau lors de petites siestes durant la journée (à l’IUT où chez eux, nous ne préférons pas le savoir…).

Petits conseils pour la gestion de son sommeil

Commencer à 10 heures tous les matins ? C’est ce dont 40 % des étudiants rêveraient. D’après le sondage, l’heure où ils sont le plus en forme de la journée est la tranche comprise entre 10 et 13 heures.

“Dans le sommeil, les rêves évoquent la plus précise des réalités ; dans la réalité, la mémoire imparfaite n’engendre qu’une image grossière sur l’écran du souvenir.”

René Chicoine
  • Premier conseil assez anodin et sûrement répété en boucle par les parents : LÂCHEZ LES ECRANS. Avant de dormir, les écrans envoient un message paradoxal au cerveau. Ces messages donnent à la fois un signal d’éveil et d’endormissement. C’est pour cela qu’il est important de reposer son cerveau. C’est le cas de 7 % de nos étudiants, qui sont des adeptes de la lecture avant d’aller dormir.
  • Ne pas négliger les siestes ! Eh oui, et ça certains étudiants l’ont bien compris. En cas de somnolence, fermez les yeux et reposer votre corps de 5 à 20 minutes en début d’après-midi (dans un endroit calme de préférence). Le sommeil viendra rapidement si le besoin est là et permettra de maintenir la vigilance jusqu’au moment du coucher.
  • Adoptez des horaires réguliers en habituant votre corps à se coucher plus tôt (et non après 1 heure du matin ). Vous retrouverez une hygiène de vie plus stable et cela vous permettra d’éviter la somnolence dès 8 heures du matin.

Vous pouvez également retrouver des conseils pour une bonne hygiène de vie ici. Cela qui favorisera aussi vos pratiques et habitudes de sommeil.

Be the first to comment on "Le sommeil chez les info-com : qu’en est-il vraiment ?"