Réussir sa première année d’IUT : guide de survie

Nouvelle structure, nouvelle ville et nouveau rythme de travail, les premières semaines à l’IUT peuvent être une source de stress et le doute peut commencer à s’installer. Pas de panique, on passe tous par là ! Pour réussir l’épreuve de la première année, on vous livre nos secrets :

1. S’adapter

  • Emploi du temps et assiduité

Contrairement au lycée, l’emploi du temps change toutes les semaines et les modifications de dernières minutes sont courantes. Pensez donc bien à vérifier le panneau d’affichage tous les soirs avant de quitter l’IUT ! L’assiduité est très importante : une feuille d’émargement circule au début de chaque cours et vous serez pénalisé sur votre moyenne en cas de plus de deux absences par semestre. Pendant les cours magistraux, on pense aussi à bien prendre des notes même si on les prend sur ordinateur !

  • Les matières

Certaines matières peuvent vous sembler difficiles ou ne pas vous plaire  : c’est normal, à l’IUT les cours mélangent théorie et pratique et on ne vous demandera plus de réciter votre cours par cœur mais de réfléchir. Laisser vous le temps de comprendre le but de certaines matières et demandez-vous comment elles pourront vous servir dans votre poursuite d’études ou votre futur métier ! Si jamais des matières ne venaient à ne vraiment pas vous plaire, rappelez-vous que les matières changent d’un semestre à l’autre.

2. S’organiser

  • Travailler régulièrement

Vos journées seront généralement bien remplies car à l’IUT, il n’est pas rare de commencer à 8h et de finir à 18h. Travailler le soir après les cours peut donc être difficile lorsque l’on a juste envie de se détendre. Pour éviter de céder à la tentation de la procrastination, on se fixe un objectif : travailler 1h30 tous les soirs, même quand on n’a rien à rendre pour le lendemain. Par exemple, on fait ses fiches d’épistémo et on apprend son vocabulaire d’anglais dès que possible !

  • Anticiper

En début de semestre, on se dit toujours qu’on a le temps.  » Le dossier d’organisation à rendre dans deux mois ? Large !  » En théorie, oui. En pratique, deux mois passent très vite, surtout lorsque les journées de cours sont bien remplies et que les dossiers à rendre s’accumulent. Si vous ne voulez pas bâcler votre travail et stresser à cause de la date de rendu qui approche, mieux faut anticiper et commencer à travailler dès que les consignes vous sont données. Si vous êtes du genre à procrastiner, prévoyez des planning de travail et priorisez vos travaux (dates de rendu, coefficients, longueur et difficulté du devoir…).

3. S’entourer

  • L’entraide

L’un des grands avantages du DUT, c’est que les promos sont de petites tailles et que les classes ne sont donc pas très chargées. Résultat, on finit par connaître tout le monde et les professeurs vous connaissent eux aussi. Si vous avez le moindre doute ou des lacunes à combler, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider.

  • Garder le moral

Pour réussir, il est important de garder le moral et cela passe avant tout par l’entourage. On profite aussi du BDE qui organise de nombreux événements !

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