Un documentaliste : qu’est-ce que c’est ?

bookshelf in the library

Un documentaliste est un gestionnaire de l’information, son activités se divise en trois grandes missions : il va être amené à la collecter, la traiter la diffuser.

Quelles sont les missions du documentaliste ?

La collecte d’informations

Lorsque le documentaliste collecte, il doit rechercher et sélectionner des informations pertinentes en fonction de la structure ou il exerce (bibliothèque municipal, CDI d’un lycée…). Pour cela, il assure une veille permanente et s’aide aussi d’outils comme des bases de données, internet, des ressources papiers…

Il décide aussi de la politique d’acquisition des ressources, c’est-à-dire quoi acheter, quand et en combien.

Le traitement des informations

Toutes ces informations collectées par le documentaliste subissent ensuite un traitement afin d’en retirer le plus utile et les plus intéressant pour constituer des dossiers, des revues de presse, des synthèses …

Le documentaliste doit ensuite indexer ces différentes informations (par leur titre, par des mots-clés) pour pouvoir les retrouver et les utiliser plus facilement et les stocker soit de façon numérique, soit sur des étagères.

La diffusion des informations

Mais être documentaliste, c’est avant tout répondre aux demandes des utilisateurs et peut aussi être amené à sensibiliser ou former des personnes à des techniques, des logiciels ou des pratiques simples comme savoir se repérer dans une bibliothèque.

Comment accéder au métier de documentaliste ?

De bac + 2 à bac + 5, les formations en documentation sont nombreuses. Il est préférable d’acquérir d’abord une formation de base (DUT, licence) et en complément ou simultanément, un diplôme relatif aux techniques documentaires comme un DUT information-communication, option informations numériques dans les organisations, ou une licence professionnelle métiers de la documentation.

Quel salaire ?

Il se situe entre 1 700 € et 2 500 € bruts par mois.

Les diplômés de l’INTD et les titulairess d’un master se situent dans les tranches de rémunération les plus élevées.

Retrouve la fiche métier « ingénieur documentaliste »

bookshelf in the library

Un métier au contact des livres

Be the first to comment on "Un documentaliste : qu’est-ce que c’est ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :