Une année de DUETI en Angleterre avec Elisa Grandjean

Elisa Grandjean, étudiante en DUETI en ANGLETERRE

Comme d’autres étudiants du DUT InfoCom avant elle, Elisa Grandjean passe son année 2019/2020 en DUETI en Angleterre à Edge Hill

Campus Edge Hill University
Effectuer son DUETI en Angleterre dans le Campus Edge Hill University !

Le besoin de partir en Angleterre après le DUT

Elisa a obtenu son DUT Information Communication option communication qu’elle a apprécié, même si « le DUT est fait de beaucoup de hauts et de bas ! ». Elle se rend compte aujourd’hui que c’est une formation complète qui enseigne toutes les bases de la communication et, surtout, une façon de travailler. Les travaux de groupe et les oraux offrent une bonne méthode de travail qui lui sert désormais en Angleterre

En tant qu’étudiante fraîchement diplômée, Elisa Grandjean est partie pour « se trouver ». Sans projet professionnel défini, elle souhaitait suivre son envie depuis toujours de travailler dans la communication à l’international. Elle avait besoin de vivre cette expérience pour améliorer son vocabulaire et sa maîtrise de l’anglais. Elle était loin d’être perdue, c’était un choix qui lui a donné un but car elle ne se voyait pas faire autre chose, c’était vraiment sa chance de partir !

Préparation et appréhensions autour du DUETI en Angleterre

Elisa n’avait pas d’appréhensions à partir en DUETI en Angleterre. Elle était confiante, n’avait pas peur, et ne voulait pas faire autre chose. Sa seule peur était de parler anglais constamment du jour au lendemain et de ne pas bien maîtriser la langu,e surtout pour comprendre les cours.

La partie la plus fastidieuse de sa préparation ? La partie administrative. En effet, concernant les bourses, il faut respecter de nombreuses dates et bien s’y prendre à l’avance. Ensuite, la demande de logement est, quant à elle, plus facile puisque dès l’inscription à Edge Hill, l’université envoie un mail pour effectuer la demande en toute simplicité.

A son arrivée en Angleterre, Elisa a été accueillie à l’aéroport par les étudiants du bureau international qui lui ont fait visiter la fac et le logement. Le logement est plutôt petit. Elle partage la salle de bain, les toilettes et la cuisine avec cinq autres personnes avec lesquelles elle entretient des relations cordiales.

Cours et intégration en Angleterre

Ses premiers contacts avec les professeurs et les élèves furent agréables. « Les professeurs sont très investis », apprécie-t-elle. Elle dispose de cinq modules par semestre. Chaque module correspond à deux à trois heures par semaine avec très peu de travail personnel : beaucoup de lectures mais peu de devoirs écrits. Les profs aident d’ailleurs beaucoup puisqu’il y a des créneaux horaires dédiés pour aider les élèves. Lors de ses premiers cours, elle a été surprise : les profs n’ont pas trop d’accent contrairement à certains élèves, qu’elle ne comprend toujours pas !

Concernant le choix des matières, elle s’est tournée vers des cours de 3e année. Elisa confie : « J’étais seulement entourée d’Anglais et j’ai eu du mal à m’intégrer au début. » Cependant, les études de cas et travaux de groupes l’ont beaucoup aidée. Finalement, tout se passe bien pour elle aujourd’hui. Elle aime beaucoup les cours qu’elle a choisis, travaille plus que les autres mais cela lui plaît. Cette année la conforte vraiment dans ce qu’elle veut faire même si « c’est très théorique et peu pratique », déplore-t-elle. Les travaux de groupe et oraux du DUT lui manque… Elle n’a que deux oraux a la fin du semestre.

Par ailleurs, elle s’est inscrite au club de volley ce qui lui permet de s’intégrer, de s’occuper le week-end et de se défouler. C’est indispensable pour elle de s’inscrire dans des clubs pour une intégration rapide !

Premier bilan et poursuite d’études

Le DUETI en Angleterre lui a permis d’en apprendre davantage sur elle-même. Elle a tout d’abord compris la valeur des choses qui étaient en France : amis, famille, et même la ville de Lyon… Mais grâce à ce départ, elle a gagné en maturité. Elle a appris à vivre seule dans un nouvel environnement, à se créer une routine et surtout faire des activités. Profiter, visiter, voyager : c’est une année où elle a pu faire et tester plein de choses ! Elle a forcement évolué en langue et se surprend elle même lorsqu’elle rend des dossiers qui récoltent de bonnes notes.

Après son DUETI, Elisa souhaiterais entrer à Supdepub, Paris. Son choix se tourne en M1 création audiovisuelle et elle doit donc se préparer à chercher des alternances.

Be the first to comment on "Une année de DUETI en Angleterre avec Elisa Grandjean"