Le glossaire des InfoCom

livre lettre

Déjà c’est quoi un glossaire ? C’est un genre de lexique qui explique les mots difficiles. Ici, nous allons aborder les mots mal connus du DUT Information-Communication.

Épistémologie : Pour moi, c’est une mélange d’histoire, de philosophie, de culture et de sciences humaines. Cette matière nous permet d’avoir des références d’auteur et d’enrichir notre culture générale. De manière générale, nous devons lire des textes pour chaque séance et M. Dupont, l’enseignant de cette matière, nous pose des questions plus ou moins corsées sur celui-ci. Voici un exemple de texte que nous avons aborder en deuxième année de DUT.

Sociologie : Dans cette matière, on étudie les faits et les comportements humains. On cherche alors à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Au premier semestre, nous avons dû enregistrer deux personnes chacun. Nous avons ensuite analysé chacune de leur paroles, leur vocabulaire… Au second semestre, nous devons réaliser un questionnaire sur un sujet que nous avons choisi. Une fois ce questionnaire bien retravaillé, nous devions interroger plus d’une centaine de personnes chacun. Avec toutes les réponses obtenues, nous les avons ensuite analysées grâce à différents statistiques et tiré des conclusions.

Projets tutorés : C’est un gros projet que l’on réalise avec un groupe constitué de première et de deuxième année. Il y a des projets qui sont internes à l’IUT, comme la remise des diplômes ou la promotion du département, et d’autres externes, avec des associations par exemple. Le but est de planifier ce projet et de le mener à bien grâce à diverses actions. Ce projet est vraiment important car il a un coefficient 3 au semestre 3 et 5 au semestre 4 !

PPP (Projet Professionnel Personnalisé) : Cette matière nous permet de définir au mieux notre projet professionnel en fonction de nos envies. Les professeurs sont là pour nous aider à trouver réponses à nos questions. Ils peuvent par exemple nous aider pour nos lettres de motivation, nos CV, cerner nos compétences et nos qualités…

CM/TD : Le CM veut dire Cours Magistral. En général, ce sont des cours qui se passent dans les amphithéâtres avec toute la promotion. Ici, on prend seulement des notes mais on ne fait pas d’exercices. Le TD veut dire Travaux Dirigés. C’est un petit groupe qui nous permet de poser plus de questions aux professeurs. On peut à la fois prendre du cours mais aussi les mettre en applications.

Moodle : Il fait partie de l’Intranet de l’IUT. Il nous permet d’avoir accès à toutes les matières et les cours que les professeurs mettent dessus. Il y a aussi l’espace secrétariat qui nous permet d’avoir accès à nos notes, nos absences, et tout autres types d’informations administratives.

Be the first to comment on "Le glossaire des InfoCom"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :