Voyage au cœur de la remise des diplômes

Le 22 novembre, à l’IUT Lyon 3 , se tenait la cérémonie de remise des diplômes du département Information-Communication. C’est dans l’enceinte même de l’IUT que cet événement très important pour les étudiants comme pour les membres du personnel à lieu chaque année. Organisé par le projet tuteuré Remise des diplômes, composé d’un groupe de huit élèves, la remise des diplômes a demandé des mois de préparation pour arriver à la cérémonie finale.

Le choix du thème, des accessoires, l’animation et l’organisation du fil rouge étaient entièrement réalisés par Coraly Cognet, Emma Delorme, Mathilde Couturier, Théo Vittoz, Benoit Sandrin, Tilia Dugit, Camille Chauvière et Claire Villar.

Une course contre la montre

C’est au mois de mars que les étudiants ont commencé à chercher le thème, « le voyage », afin de pouvoir construire le reste de la cérémonie, notamment les sketchs qui rythment l’événement entre les moments forts, comme les discours et l’appel des diplômés. Après l’écriture des scénarios et leur validation de la professeure référente, Mme Bruckert, c’est au tour de la décoration et des accessoires d’être préparés : goodies, cadeaux pour les diplômés et les professeurs, stand photo… Tout est pensé et prévu à l’avance et ce en accord avec le thème du voyage.

« Le plus difficile est d’exploiter le thème au maximum, tout en restant dans une optique de cérémonie officielle, et ce dans le temps imparti. »

Emma Delorme, organisatrice

Aidé d’un groupe d’élèves de première année, ils ont effectué ces tâches jusqu’au jour de la cérémonie, où toute la préparation faite laisse place à la fièvre du moment.

Embarquement pour la cérémonie

Après ces mois d’organisation, vient donc le moment tant attendu. Les invités sont arrivés à 18 heures, la cérémonie commençant officiellement à 19 heures. Une fois les invités présents, les animateurs, deux élèves du groupe des organisateurs, ont annoncé le départ et mené la soirée.

Se sont alors succédé les discours des diplômés et des membres du personnel de l’IUT, célébrant le diplôme de leurs anciens élèves, les sketchs et autres moments permettant un retour sur les deux années qu’ils ont passés pour en arriver là.

Les diplômés ont également reçu leur diplôme de DUT ainsi que des cadeaux, les majors de la promotion ayant eu droit à une carte cadeau en plus des Goodies.

Visuel utilisé lors de la remise des diplômes

L’émotion et l’humour étaient présents durant la cérémonie qui s’est terminée dans un tonnerre d’applaudissement. Les invités se sont remis de leurs émotions avant d’être dirigés vers la salle où se tenait le cocktail en l’honneur des diplômés. Ils ont alors pu profiter du buffet tout en discutant avec animation du futur et du présent de ces nouveaux diplômés, qui pourront revenir à l’IUT pour faire part de leur expérience lors de la Journée des anciens élèves, organisée par le projet tuteuré Retour vers l’IUT.

Be the first to comment on "Voyage au cœur de la remise des diplômes"