Comment rebondir après un refus de stage ?

Les stages de fin d’année et l’IUT Jean Moulin Lyon III… Une grande histoire d’amour. Que ce soit pour valider votre 1re ou votre 2me année, vous êtes obligé d’en trouver un. D’ailleurs, il me semble qu’on nous met assez la pression à ce propos. Entre réunions, dates butoirs et conventions, on ne sait plus où donner de la tête. Alors forcément, quand on arrive à un mois du début de notre stage en n’ayant essuyé que des refus à nos candidatures, il est difficile de ne pas perdre espoir. Dans ce cas, comment rebondir après un refus de stage ?

Faire un état des lieux

Avant toute chose, il faut vous demander ce qui ne fonctionne pas. Est-ce que vous utilisez la bonne méthode ? Je sais qu’Indeed nous fait vite de l’œil mais c’est loin d’être la façon la plus efficace pour trouver un stage. Variez vos approches. Par exemple, vous aurez plus de retour en téléphonant, ou bien envoyez des candidatures spontanées. Sans oublier bien sûr l’annuaire de l’IUT qui a déjà sauvé la mise à beaucoup d’étudiants ! Vous pouvez aussi contacter des professionnels sur Linkedin. Ensuite, c’est un classique mais c’est souvent ces éléments qui font un flop : votre CV et votre lettre de motivation. Ils doivent être impeccables.

On vous ignore ? Et puis quoi encore

Ok, tout est parfait, vous avez tout essayé mais toujours rien. L’entreprise ne daigne même pas vous répondre mais vous n’êtes pas une personne qu’on ignore. Vous allez en profiter pour leur donner un petit aperçu de votre détermination. Il faut qu’elle sache à côté de quoi elle passe. Il faut donc la relancer, encore et toujours. Appelez, envoyez des mails ou que sais-je encore, un pigeon voyageur.  Il faut flirter avec le harcèlement sans paraître désespéré. L’objectif est d’avoir une réponse, même si elle est négative.

Demander des comptes (en étant pacifique quand même)

Avec ou sans relance, vous avez obtenu un retour négatif. Bon, ce sont des choses qui arrivent, on ne se décourage pas. Déjà, si ce n’est pas spécifié, demandez pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Si tous les points précédents sont respectés, le problème vient souvent de leur côté : une restructuration, pas assez de place dans les locaux, pas de missions à vous proposer.

Ne rien lâcher

Après 10, 20, 30 candidatures… toujours des réponses négatives. Tant pis pour eux, un refus de stage ce n’est rien, vous allez rebondir ! On continue, tôt ou tard vous trouverez. Continuez à variez les méthodes, à faire des relances, peut-être même changer de cible. Vous allez l’avoir ce stage, dans le sang et les larmes oui, mais vous l’aurez, je vous le promets.

Be the first to comment on "Comment rebondir après un refus de stage ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :