DUT infocom : l’organisation des cours à distance

Faire cours à distance a été une première autant pour les élèves que pour les professeurs à l’IUT Lyon 3 en cette année 2020-2021. Alors pour réussir à faire cours tout en conservant le côté professionnalisant du DUT, les professeurs ont dû repenser leur organisation. Voici quelques exemples de changements effectués durant les cours pour faciliter le distanciel.

De plus en plus de travail de groupe

Faire un DUT Info-Com, c’est accepter de devoir travailler en groupe régulièrement. Avec l’arrivée du distanciel, les travaux de groupe ont été multiplié par 4. Certains professeurs nous expliquent que c’est pour nous permettre de garder le contact entre étudiants. La raison principale est que de travailler sur un projet en groupe oblige les élèves à s’investir pendant le cours et à développer les compétences requises dans la matière. En effet, les professeurs et intervenants ont vite compris que de faire le cours normalement derrière un écran ne faciliterait pas les problèmes d’attention et d’écoute.

On retrouve donc au minimum une note de groupe par matière depuis le confinement. Les travaux diffèrent selon les cours mais il s’agit pour la plupart de réaliser une étude de cas ainsi qu’une gestion de projet. Le cours d’intelligence collective était par exemple, en deuxième année, un de nos plus gros projets à réaliser. Il nous fallait organiser un événement en groupe qui prendrait place au sein de l’IUT et cela à distance. La créativité n’a pas manqué cette année et nous avons retrouvé des projets très innovants tels qu’une semaine des talents du DUT Info-Com.

Des contrôles en ligne : un plus ou un contre ?

Il n’y pas à dire, le plus gros changement durant le distanciel a été l’organisation des évaluations à distance ! Vous vous dîtes sûrement que de faire ses contrôles chez nous avec internet facilite complètement la chose… Les professeurs ont dû penser la même chose car ils ont tout mis en place pour empêcher la triche au maximum.

Voilà comment se passer une évaluation à distance dans la plupart des cas :

• Nous nous connectons sur Webex, le logiciel nous permettant de suivre les cours à distance.
  • Nous activons notre micro (et notre caméra aussi des fois).
  • Nous nous rendons sur Moodle (le site de l’université où nous avons accès à nos cours, nos notes, …).
  • Nous effectuons une évaluation préparée à l’avance par nos professeurs sur la plateforme.
  • Nous terminons notre contrôle avant que la limite de temps arrive à sa fin.

Tout cela n’était pas forcément facile à faire. Les moments où l’on faisait face à des problèmes de connexion internet et que nos réponses ne s’enregistraient pas étaient les pires…

Les oraux à distance : #lagalère

Je pense que tout le monde a connu ça pendant le confinement, réaliser une présentation orale derrière son ordinateur. Et je pense que tout le monde a fait face à la difficulté qui vient avec l’exercice.

Les oraux les plus importants de notre DUT, comme l’oral de PPP et de projet tutoré, ont été exceptionnellement réalisés en présenciel. Mais autrement, nous avons dû découvrir l’horreur qu’est de présenter un projet de groupe depuis chez soi. En effet, comme les contrôles à distance, certains peuvent penser que c’est une bonne chose en fin de compte. Honnêtement je pensais ça aussi au début.

Mais après avoir expérimenté les problèmes d’internet en plein oral, les coupures de parole entre plusieurs élèves et les gros blancs parce que personne ne sait si c’est son tour de parler… Je peux affirmer que faire un oral à distance est difficile.

Il faut tout programmer à l’avance et surtout si l’on passe en groupe. Il faut décider qui partagera le diaporama et qui répondra à quelle question par exemple. Ce sont beaucoup de choses que l’on imaginait pas il y a un an.

En conclusion, le distanciel a été difficile et nous avons tous dû nous adapter. Il y a eu beaucoup de changements imprévus et de moments de panique. Mais nous avons été soutenus par nos professeurs et intervenants qui se sont montrés très compréhensifs. Je pense que c’était définitivement une expérience à vivre et que beaucoup de ces changements finiront par se faire une place définitive dans le DUT.

Be the first to comment on "DUT infocom : l’organisation des cours à distance"