Le Grand oral de PPP, comment bien se préparer ?

Grand oral - image

Le Projet Professionnel Personnel (PPP) est une matière de l’IUT qui s’étend sur les deux années de DUT. Interviews de professionnels, visites d’entreprises, fiches formations, c’est un travail qui permet aux étudiants de se concentrer sur leur projet post-DUT. Depuis 2017, la PPP se concrétise en fin de diplôme par un « Grand oral », une simulation d’entretien pour un poste fictif. Voici donc quelques conseils pour préparer cet exercice.

Comment se déroule le Grand oral ?

A la fin du DUT, chaque étudiant doit rendre un dossier physique, ainsi que passer ce fameux entretien. Tout d’abord, les professeurs responsables de la matière diffusent une liste d’offres d’emploi, auxquelles les étudiants devront répondre. Tout le monde doit envoyer un CV et une lettre de motivation à cet effet. Ensuite, les étudiants se rendent au Grand oral. Les « faux » recruteurs se composent du professeur responsable du groupe de PPP de l’étudiant ainsi que d’un professionnel externe à l’IUT. L’entretien se déroule en 15 minutes, dont 5 de présentation et 10 de questions des professionnels.

Il s’agit donc d’un entretien comme un autre, à la différence que celui-ci est fictif. La présentation ne nécessite rien de spécial : parlez de votre parcours, de vos compétences… Vendez-vous. Pour les questions, cela peut être plus délicat selon la personne qui vous parle, mais n’ayez crainte : tout est expliqué dans cet article.

Les pièges du grand oral de PPP à éviter

Nous l’avons dit, un des recruteurs est l’un de vos professeurs. Même si vous le connaissez, sortez du cadre universitaire et considérez-le comme un potentiel GRH. C’est son rôle pendant ces 15 minutes, et le vôtre n’est pas celui d’élève, mais de candidat. Certes, il est plus facile de s’adresser à un visage familier, mais gardez ça en tête. Pour ce qui est du professionnel, que vous le connaissiez ou non, voyez-le comme il est, tout simplement.

De la même manière, leurs attentes correspondront à un poste en entreprise, et non à un projet universitaire. Il faut mettre en avant ses compétences et ses qualités techniques, ce que vous pouvez réaliser sur le terrain. D’ailleurs, au moment des questions, celles-ci sont portées sur des choses très pratiques. Voici quelques exemples de questions :

• Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?
  • Appréciez-vous le travail collaboratif ?
  • Seriez-vous prêt à réaliser des projets pour un commanditaire dont vous n’aimez pas les valeurs ?

Autre chose à laquelle on ne pense pas toujours : il faut connaître l’entreprise pour laquelle on postule. Promenez-vous sur le site, regardez les valeurs de l’entreprise, la présentation. Vous devez savoir si elle est basée sur plusieurs lieux, et même presque son chiffre d’affaire.

Divers conseils pour préparer le PPP

Il ne faut pas hésiter à sourire, et à se vendre (tout en restant modeste). L’entreprise diffuse une offre, elle a donc besoin de quelqu’un comme vous. Et même s’il faut oublier qu’un des recruteurs est un professeur, il en restera un. Essayez donc quand même de rester vous-même, tel que la personne vous connaît, gardez confiance en vous, et tout ira bien ! Pour étoffer votre CV ou vos compétences, n’hésitez pas à aller voir cet article.

Be the first to comment on "Le Grand oral de PPP, comment bien se préparer ?"