Découvrez les coulisses du challenge de la veille 2017 !

Élèves de Lyon à la soirée de clôture- Challenge
Élèves de Lyon à la soirée de clôture - Challenge 2017 - Crédits @FlashDelirium

Le 26 janvier 2017 a eu lieu le challenge de la veille, au Havre. Ce challenge, ou au moins l’édition 2017, regroupe huit IUT de toute la France métropolitaine: Toulouse, Tours, Nancy, Bordeaux, Le Havre, Besançon, Strasbourg et enfin Lyon.

Le Challenge de la veille, qu’est-ce que c’est?

L’objectif est simple : un commanditaire, ici Haropaports ; un sujet ; et que le meilleur gagne. Mon nom est Marius Faure, et je fais partie des finalistes de l’IUT pour l’année 2016-2017.

Cette année, notre sujet était «La révolution du Big-Data : de nouvelles opportunités pour la filière portuaire». Nous devions chercher les opportunités et enjeux possibles de l’utilisation du Big-Data dans le travail du commanditaire. L’objectif ? Former un système portuaire concurrentiel à l’international.

Pour que vous puissiez comprendre : « la veille est la récolte d’informations sur X sujet et sur une durée non limitée grâce à des moyens automatisés ».

Si ce sujet vous intéresse, vous pourrez voir des tutoriels sur le site que nous avons créé.

Une première mission à l’IUT: la finale locale

Nous avions à élaborer une stratégie de veille, proposer des outils de veille (agrégateurs, logiciels, externalisation par exemple) et faire une approche prospective sur l’attractivité d’Haropaports (audit et préparation des idées futures). A priori, le sujet était abordable pour l’aspect Big-Data étudié en cours (Économie de l’information), cependant, nous ne connaissions littéralement rien à la filière portuaire et à ses enjeux.

Après une dizaine de jours sur le sujet en groupes de cinq et une finale locale difficile, mon groupe et moi-même nous sommes qualifiés pour représenter l’IUT. Nous avions donc deux ou trois jours pour améliorer, avec les autres groupes, notre dossier. Une fois le dossier envoyé, nous avions une petite semaine de repos: de quoi préparer un oral béton.

Les Lyonnais sur le départ

Après de nombreuses péripéties, nous arrivons le 26 janvier 2017 à 2 heures du matin dans notre auberge de jeunesse: train en retard et qui s’arrête à Rouen, bus de Rouen au Havre, nous espérions que ce n’était pas mauvais signe.

Notre objectif premier était de finaliser nos pancartes, représentant fièrement notre ville et notre équipe. Une fois ces pancartes terminées, nous allions nous laver et nous coucher. Endormis à 3h du matin, réveillés à 6h, nous n’étions pas dans des conditions parfaites pour faire l’oral, mais nous allions tout de même faire de notre mieux.

L’Arrivée à l’ISEL, l’école d’ingénieur du Havre.

Façade de l'ISEL

Après le réveil violent du vent glacé Havrais, le projet tutoré Infocom-com nous avait préparé un super petit déjeuner. L’ISEL est vraiment une belle école, et cela se voit au premier coup d’œil. Nous allons donc répéter.

La cérémonie d’ouverture du challenge a lieu: discours du directeur de l’IUT, du directeur de L’ISEL, présentation du challenge, blague sur le fait que nous soyons arrivés tard le jour d’avant et tirage au sort des ordres de passage. Nous passons à 14h30 sans pouvoir rester dans la salle avant d’être passés: occasion idéale pour visiter, donc.

Le moment fatidique: l’oral

Les oraux passent mais ne se ressemblent pas, Toulouse serait le favori. Après un débriefing de nos professeurs, nous mangeons et nous préparons à rentrer sur scène. Chacun commence à savoir ce qu’il a à dire sur le bout des doigts, nous sommes prêts. Nancy finit sa prestation, et c’est à nous.

Un triomphe de nos collègues, et d’autres personnes; un assez bon oral à mes yeux. Pour certains un oral « mature », pour d’autres un oral « pas assez en profondeur », nous arrivons 5èmes. Nos petites imperfections n’ont pas été le problème, nous avions mal cerné les attentes d’Haropa et le commanditaire nous a lourdement sanctionnés pour cela.

La prochaine édition sera donc à Besançon, les grands gagnants de l’édition 2017. Bravo à eux!

Après l’effort, le réconfort: Tous au « Magic Mirrors » !

Après cette incroyable expérience, nous avons le droit à une soirée de folie au « Magic Mirrors » regroupant tous les IUT participants ! A défaut de gagner le Challenge, nous avons beaucoup appris sur nous même et sur la méthodologie d’un oral; et nous avons passé un séjour incroyable.

Be the first to comment on "Découvrez les coulisses du challenge de la veille 2017 !"