L’expression écrite en première année, matière fondatrice

L’expression écrite est une matière enseignée par Sarah Goutagny, qui s’articule alors sur les deux premiers semestres de la première année du DUT Information-Communication. Cette matière nous permet de faire des révisions concernant nos bases de français et d’apprendre à rédiger selon de nouveaux formats mais aussi, de se pencher sur des écrits scientifiques afin de les analyser.

Révisions et rédaction au premier semestre

Le premier semestre nous permet alors, à travers exercices plusieurs exercices, de revoir les bases les plus fondamentales. Orthographe, grammaire ou encore syntaxe. Des révisions qui passent bien évidemment par des contrôles qui eux nous permettent d’affuter au mieux notre expression écrite. Des révisions nécessaires et utiles autant pour la suite du DUT (construction d’un dossier, projet éditorial collaboratif…) que sur le plan professionnel (réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation). Cette matière nous permet aussi de réaliser différents travaux de rédaction. Cela peut alors être un résumé à partir d’un article de presse, une chronique en fonction d’un sujet d’actualité ou encore la construction d’un paragraphe argumentatif découlant d’une thématique (qui nous permet notamment de revoir par la même occasion la méthode de la dissertation). Des travaux qui doivent êtres réalisé en une heure durant le cours et qui peuvent êtres sélectionnés, ou non, par la professeure afin d’être notés.

Focus sur les sciences politiques au second semestre

Au deuxième semestre il nous est proposé de prendre part à différentes lectures de grands textes axés sur les sciences politiques et la philosophie politique à partir d’ouvrages comme par exemple Qu’est ce qu’une nation ? d’Ernest Renan (d’ailleurs récemment repris par Pascal Ory) ou encore Les trois types purs de la domination légitime de Max Weber. Ces textes sont aussi axés sur des problématiques sociétales, fondatrices ou actuelles. Comme par exemple Le secret de l’isoloir d’Alain Garrigou revenant sur la genèse de l’isoloir dans le processus électoral français ou encore un extrait de La petite noblesse de l’intelligence: Une sociologie des enfants surdoués de Wilfried Lignier, expliquant l’évolution de l’école élémentaire en France. Ces lecture de textes nous amène alors à les décrypter, les comprendre notamment grâce à la réalisation de petites synthèses (et aussi encore une fois à travers des petits tests de lecture) afin de débattre et de changer, ou non, certaines de nos opinions.

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