Handicap et DUT : un guide pour votre quotidien

Les études supérieures et en particulier le DUT peuvent s’avérer intenses et un handicap ou trouble d’apprentissage peut parfois, voire souvent, corser les choses. Heureusement, l’université Lyon III et l’IUT peuvent donner des dispositions particulières aux étudiants en situation de handicap pour les cours comme les examens. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour les avoir sans difficulté !

Voici un petit guide de conseil pour avoir les aménagements dont vous pourriez avoir besoin pour étudier pendant ces deux années en toute sérénité.

Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SMPSS)

Le service de médecine préventive de Lyon III dirige tout ce qui est lié à la médecine étudiante. Vous pouvez y consulter des médecins généralistes, psychologues et autres médecins spécialistes gratuitement en tant qu’étudiant à Lyon 3. Il vous faudra vous adresser à eux afin d’officialiser vos aménagements pour tous les examens du semestre, comme les tiers-temps ou l’utilisation de l’ordinateur. Attention : la date butoire pour cette procédure administrative arrive bien vite après la rentrée, la mi-octobre pour le premier semestre ! Il faudra donc vous y prendre au plus tôt après votre rentrée pour ne pas vous faire prendre au dépourvu.

Le SMPSS, à quoi ça sert ?

Ce service vous permettra ainsi d’obtenir un certificat médical pour bénéficier des aménagements pour les partiels et les passer en toute sérénité. Cette partie administrative peut paraître pénible mais elle est essentielle pour éviter les problèmes et passer vos examens au maximum de vos capacités. Afin que tout soit bien en règle, n’oubliez pas de rassembler tous les papiers demandés ! Certificats d’orthophonistes récents…

En parler aux professeurs et à l’administration

Vos professeurs et intervenants ont aussi un regard, après tout ils devront adapter leurs sujets à vos besoins ! C’est particulièrement valable si vous avez besoin de plus de temps que les autres pour composer. Il serait tout aussi dommageable si vous sortez votre ordinateur en examen alors que le professeur n’est pas au fait de vos difficultés…

Le côté officiel et administratif mis à part, parler aux professeurs de votre handicap ou trouble peut les aider à mieux le comprendre. Dans certains cas, vos difficultés peuvent être compliquées à appréhender pour les personnes ne le vivant pas.

Les clichés liés à handicap, n’hésitez pas à vous exprimer

C’est d’autant plus le cas si votre handicap parait « invisible » aux autres, comme les troubles « dys » ou le TDAH. Une remarque paraissant « désobligeante » sur votre agitation due à votre TDAH peut piquer et il faut savoir le gérer. Plus votre trouble fait l’objet de clichés, plus vous risquez de faire face à ce type d’incompréhensions. Autant profiter d’un environnement où il est un peu plus simple de discuter D’ailleurs, cela pourrait vous aider dans le monde du travail.

S’exprimer oui, mais ne vous forcez pas

De plus, les professeurs peuvent de temps en temps oublier d’aménager votre examen, tout simplement. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas hésiter à aller lui expliquer la situation et que cela vous a empêché de faire votre contrôle en bonnes conditions. Évidemment, vous n’avez pas à jouer les médiateurs et intervenants pour votre trouble et aller expliquer constamment à chaque intervenant pourquoi votre autisme transforme les présentations orales en grande angoisse. Si vous pouvez étudier sans avoir besoin d’aménagements, c’est avant tout à vous de faire le choix d’en parler ou non.

En discuter avec vos camarades

Si vous vous en sentez capable et si vous pensez être face à des personnes de confiance dans votre promotion, expliquer certains aspects de votre trouble peut être une bonne idée. Vous serez en effet amenés à travailler souvent avec eux, avec le grand nombre de dossiers et travaux de groupe du DUT. Autant éviter les quiproquos.

Un dernier conseil assez simple: écoutez-vous !

Il est vrai que le DUT peut s’avérer être un travail de long haleine avec ses périodes difficiles pour tout le monde. On peut avoir tendance à se mettre la pression, trop de pression parfois. Il est donc essentiel d’apprendre à se connaître et savoir anticiper les moments où ça ne va plus et prendre une pause.

Be the first to comment on "Handicap et DUT : un guide pour votre quotidien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :