La promo Info Com, les MacGyver du dossier PPP

Dans le cadre du cours de projet personnel professionnel (PPP), tous les étudiants de deuxième année doivent rendre leur dossier final au mois de mars. Un dossier contenant notre évolution depuis notre entrée à l’IUT, nos compétences, nos appétences professionnelles et nos idées de poursuites d’études. Toute la promotion s’est lancée dans des créations personnelles, des créations qui leur ressemble.nt

C’est quoi le Projet Personnel Professionnel ?

Il faut savoir que le cours de Projet Personnel et Professionnel (PPP) est un cours que l’on découvre en deuxième année d’IUT. Ce cours, constitué 10 à 12 élèves, permet d’échanger avec un enseignant, de découvrir les poursuites d’études, de s’intéresser aux profils de chaque étudiant, d’interviewer des anciens de l’IUT qui ont désormais un pied dans le milieu professionnel. C’est une sorte « d’atelier découverte » pour les étudiants et c’est une réelle opportunité dans une formation qui ne laisse pas toujours le temps de réfléchir à l’après IUT. Dans ce cours, vous pouvez faire part de votre ressenti sur la formation, de vos craintes sur l’avenir, de vos réflexions sur votre poursuite d’études. Au mois de mars, vous devrez constituer un dossier qui sera rendu sous une forme non numérique. Ce point est important, car il laisse une place immense à votre créativité ! Cette année la créativité était au rendez-vous. Les travaux manuels détendent l’esprit et c’est peut-être ce dont nous avions besoin, entre confinement, distanciel et partiel.

Ce dossier permet de découvrir les élèves autrement

Le jour de l’oral, chaque élève présente son dossier. Les présentations sont toutes aussi ingénieuses et touchantes à la fois. Elles représentent des passions pour certains, un jeu, une œuvre d’art, un bouquet de fleurs, un jeu du taro, une ruche, un parchemin où l’on s’applique, un journal intime, un pliage d’origami ou encore un vinyle.

Les idées sont aussi diverses que les personnalités de chaque étudiant de la promotion info com. Derrière l’idée se cache une histoire qui permettra de découvrir encore et encore ses camarades de classe ou ses ami(e)s. Mais surtout, derrière l’idée se cache du temps, beaucoup de temps de création. Pour certains le travail se compte en jours ou en semaines. Quand on travaille pour soit et que l’on entreprend de faire découvrir aux autres ce qui nous représente un peu, passer cinq jours à coller, découper, colorier, peindre, planter, imprimer, faire du graphisme, réinventer un jeu Monopoly, scier du bois, plier des centaines de feuilles… ça ne fatigue pas et ça compte tout autant que de terminer un dossier de Monsieur Bompard.

Pour finir, j’aimerais à travers ces quelques mots, dire aux futurs étudiants de deuxièmes années. Eclatez-vous en PPP. Soyez créatifs, voyez grand, c’est de vous dont il est question. De vous et de vos idées pour la suite.

Si vous ne savez pas comment rendre votre dossier original, je vous laisse cliquer sur l’article de Salomé Cronimund qui vous donne 5 conseils pour réussir ton dossier PPP qui et vous donne beaucoup d’astuces.

1 Comment on "La promo Info Com, les MacGyver du dossier PPP"

1. Comme chaque année, de belles créations qui mettent en lumière vos personnalités respectives. Nos promos sont de véritables boules à facettes ;)!